Charles Michel, le président du Conseil Européen, s’est rendu lundi 5 septembre 2022 à Alger pour plaider la cause de son institution relativement à la fourniture de gaz aux pays de l’Union Européen par l’Algérie. Pour ce dernier, l’Algérie est un partenaire crédible dans le domaine de l’énergie.
L’ Algérie, un partenaire stratégique de l’UE, selon Charles Michel
Apeuré par la probabilité d’une pénurie de gaz durant l’hiver prochain en raison du tarissement progressif des approvisionnements en provenance de la Russie, les dirigeants européens trouvent en Algérie une alternative crédible. Ainsi pour compenser ce déficit énorme qui s’annonce en matière de fourniture de gaz par la Russie, les dirigeants européens multiplient des discussions avec Alger pour s’assurer d’une augmentation de la fourniture de gaz. C’est dans ce cadre que Charles Michel, le président du Conseil Européen s’est entretenu ce lundi 5 septembre avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune .
A l’issue de cet entretien qu’il a eu au palais d’El Mouradia avec le chef de l’Etat algérien, le dirigeant européen a assuré « que les deux parties partagent une ambition commune de donner un nouvel élan à la qualité des relations entre l’Algérie et l’UE », a-t-il lancé dans des propos rapportés par l’Agence Anadolu.
Pour le diplomate belge, « l’Algérie est un partenaire fiable en matière d’énergie. Nous avons considéré que dans les circonstances internationales que l’on connaît, la coopération énergétique est évidemment essentielle, et nous voyons dans l’Algérie un partenaire fiable, loyal et engagé », a-t-il déclaré à la presse , à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président, Abdelmadjid Tebboune
L’Accord d’association algéro-UE au menu des discussions
Charles Michel et le président Tebboune ont également évoqué la question de la révision de l’accord d’association algéro-UE en vigueur depuis 2005 au cours de cet entretien. « Nous avons considéré que l’Accord d’association est un cadre devant donner lieu à des améliorations avec la volonté, de part et d’autre, d’identifier les priorités conjointes dans l’intérêt mutuel », a précisé Charles Michel.
Les questions liées aux voisinages de l’Algérie dans un contexte géopolitique tendu ne sont pas passées inaperçues au cours de ce tête à tête. Le dirigeant européen a également affirmé que les deux parties nourrissent l’ambition développer leurs partenariats dans plusieurs domaines pouvant aboutir à des actions résultats concrets et tangibles.