La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau (COFOR) a officiellement lancé ses activités en Côte d’Ivoire. C’était le vendredi 17 mars 2023 dans la commune d’Adjamé, en présence de la présidente Zenab Evelyne Jacques, venue du Mali.
Mali : Zenab Evelyne installe la section Côte d’Ivoire de la COFOR
Venue du Mali avec une délégation, Zenab Evelyne Jacques a procédé à l’installation de la section Côte d’Ivoire de la COFOR. La présidente de la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau a rappelé que son organisation a vu le jour le 21 août 2021 à l’initiative de jeunes de différents bords politiques pour un meilleur avenir des jeunes Maliens. Elle est composée de partis politiques, d’organisations de la société civile, de syndicats et de Maliens de la diaspora).
« Nous avons pour ambition de travailler pour l’émancipation des jeunes Maliens au Mali et en dehors de notre pays. Nous sommes apolitiques. Nous avons initié l’implantation de la COFOR en Côte d’Ivoire parce que la COFOR veut une jeunesse malienne unie au Mali et en dehors du Mali. Nous demandons à la jeunesse malienne de s’intéresser au projet de la Constitution de leur pays », a déclaré Zenab Evelyne.
Koné Lamine, président de la COFOR Côte d’Ivoire, a remercié ses compatriotes maliens pour leur présence à la cérémonie tout en saluant l’hospitalité ivoirienne. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au consul malien pour son énorme soutien à la communauté malienne. Par ailleurs, Koné Lamine a appelé à l’union sacrée des jeunes autour du Mali. « Il n’y aura pas de divergence entre nous. On est ensemble », a-t-il clamé.
Pour sa part, le représentant du chargé des affaires de l’ambassade du Mali. « C’est une belle et noble initiative. Ce n’est pas seulement la jeunesse malienne qui gagne. Nous devons prendre à bras le corps cette organisation », a-t-il souhaité.