La seconde édition du concours de littérature des élèves du primaire a connu, le mercredi 10 mai 2023, son apothéose. Cadre choisi pour les phases finales, le groupe scolaire Gantois d’Agboville. Une initiative de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA) à travers l’Antenne régionale de la Vie scolaire(ARVS) en partenariat avec Éditions Dedago (structure spécialisée dans l’édition de manuels scolaires).
Agboville : Pari réussi pour la 2e édition du concours de littérature au primaire
« Un concours de littérature au niveau de l’enseignement primaire est très important. Important parce que la littérature nous ouvre les yeux à la vie. Important parce que lorsqu’un enfant sait lire, il découvre le monde à travers la lecture.
Si un enfant sait écrire alors c’est important pour lui. Une bonne préparation au primaire, c’est le prélude à une belle carrière au secondaire. Et c’est pourquoi, madame le DRENA met l’accent sur la lecture et l’écriture.
Cette manifestation est donc le couronnement de la volonté de madame le DRENA d’assoir les assises au niveau des enfants de sorte que quand ils arrivent au secondaire, ils puissent évoluer normalement. Merci à la Vie scolaire pour cette initiative », s’est réjoui Victor Douagui, secrétaire général 1 à la DRENA.
Puis, à l’émissaire d’Antoinette Péné N’Goran, de féliciter les responsables des IEPP et les encadreurs pour leur implication dans la réussite du concours de littérature au niveau de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville.
Quinze(15) élèves issus de 05 inspections de l’enseignement primaire et préscolaire(IEPP) du chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, ont rivalisé d’ardeur dans les épreuves de Dictée, Lecture, Poésie et d’Art oratoire.
Amani Moyé Aménan Horeb à l’EPP (école primaire publique) Obodjikro 3 de l’IEPP 1 d’Agboville, vient en première position avec 20/20 en Dictée. En Lecture, l’IEPP 1 d’Agboville maintient son rang de leader avec Kokon Kéren Jacolia de l’EPP TP 2.
L’IEPP 2 d’Agboville s’est, quant à elle arrogée les 2 premières places en Poésie et en Art oratoire, respectivement avec N’Guessan Christ Israël et Ékissi Kochi Ange Déborah, tous deux de l’EPP Gantois 2.
Notons que, les vainqueurs sont tous issus des écoles de la ville et en classe de CM2 (cours moyen deuxième année).
La DRENA d’Agboville compte 6 IEPP, notamment : l’IEPP 1, l’IEPP 2 et l’IEPP 3 d’Agboville, l’IEPP de Grand-Morié, l’IEPP de Rubino et l’IEPP d’Azaguié.
Tizié TO Bi
Correspondant régional