La délégation de la CEDEAO, arrivée ce samedi à Niamey a rencontré le président déchu Mohamed Bazoum. Cette rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre de transition.
Niger: La délégation de la CEDEAO a rencontré Mohamed Bazoum
La délégation dépêchée par les Chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est arrivée ce samedi à Niamey pour tenter une nouvelle médiation de sortie de crise. Elle a été reçue par le Premier ministre Mahamane Lamine Zeine à l’aéroport. À la primature, des discussions ont eu lieu avant la rencontre avec le général Tchiani, président du CNSP.
Par la suite, cette délégation de l’organisation ouest-africaine conduite par l’ancien président du Nigeria, le Général Abdulsalami Abubakar a pu rencontrer le président renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum. Cette brève visite a permis aux émissaires de la CEDEAO de constater les conditions dans lesquelles se trouve le président déchu.
Selon son parti politique, Mohamed Bazoum qui serait « séquestré » par les militaires vit dans le noir puisque l’électricité lui a été coupée. Malgré la volatilité de la situation, le successeur de Mahamadou Issoufou refuse de démissionner pour laisser le champ libre aux militaires.