Les rencontres du deuxième tour préliminaire de la saison 2023-2024 de la Ligue des champions de la CAF, ont été disputées lundi 2 octobre. Ainsi, le champion de Côte d’Ivoire en titre, l’Asec Mimosas, déjà qualifié la veille, connaît tous les 15 autres clubs qui seront en phase finale de cette compétition avec lui.
Ligue des champions de la CAF : l’Asec Mimosas et 15 autres clubs qualifiés pour la phase de groupes
L’Asec Mimosas est de retour en phase finale de la Ligue des champions de la CAF après cinq années d’absence sur la scène continentale. Les ivoiriens ont réalisé l’exploit face à Al Ahli Benghazi de la Libye. Le champion en titre de la Côte d’Ivoire sera donc bien présent pour la saison de la Ligue des champions de la CAF qui démarre bientôt.
La Mauritanie sera également de la partie avec son club Nouadhibou FC. Mais contrairement à ce club mauritanien qui est à sa toute première participation, l’Asec Mimosas qui signe son grand retour, a déjà été finaliste de cette compétition en 1995 puis vainqueur en 1998.
En faisant son come back, les Champions ivoiriens en titre vont vouloir mieux faire que lors de leur dernière participation en 2018-2019 où ils ont fini dernier de leur groupe en quittant le championnat plus tôt que prévu.
Liste des clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF
Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) ;
Etoile sportive du Sahel (Tunisie) ;
Wydad Casablanca (Maroc) ;
Al Ahly (Egypte) ;
Pyramids FC (Egypte) ;
Al Hilal Omdurman (Soudan) ;
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ;
TP Mazembe (RD Congo) ;
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) ;
Young Africans (Tanzanie) ;
Simba FC (Tanzanie) ;
Nouadhibou FC (Mauritanie) ;
Medeama DC (Ghana) ;
Petro Atletico (Angola) ;
Jwaneng Galaxy (Botswana) ;
(CR Belouizdad ou Bo Rangers).