Dans la soirée du jeudi 19 octobre, la junte a indiqué que Mohamed Bazoum, son fils et sa femme ont tenté de fuir. Depuis cette sortie de la junte, il n’y a pas de nouvelles de Mohamed Bazoum. Ses proches sont inquiets.
Niger : inquiétudes dans l’entourage de Mohamed Bazoum
Les proches de Mohamed Bazoum sont sans ses nouvelles depuis plusieurs heures. Un fait inquiétant relevé par le collectif des avocats du président déchu.
Selon la déclaration de Me Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif des avocats, les proches de Mohamed Bazoum n’ont plus de nouvelles de lui « depuis la nuit de mercredi à jeudi ».
L’entourage de Mohamed Bazoum est inquiétant. Il aurait tenté de prendre des nouvelles en vain. Pour les avocats, les autorités militaires du Niger doivent prouver que « Mohamed Bazoum et sa famille sont bien en vie ». « (…), mais surtout, elles doivent les libérer immédiatement », a ajouté Reed Brody, un avocat du collectif.
Dans la soirée de ce vendredi, des sources ont donné une timide nouvelle de Mohamed Bazoum et de sa famille. Selon les sources, le président déchu est toujours détenu ensemble avec sa famille et son fils Salem. Il n’aurait donc pas été déplacé comme d’autres sources l’annonçait.
Mohamed Bazoum refuse de démissionner
Selon les derniers échanges qu’il a eus avec ses proches, Mohamed Bazoum a montré sa fermeté. Il reste droit dans ses bottes et refuse de donner sa démission.
Mais pendant combien de temps va-t-il tenir, sans la France et la CEDEAO qui ne s’affichent plus sur son cas ?