À peine élu, Donald Trump entame déjà des discussions pour juguler la guerre en Ukraine

Avant même son investiture officielle à la Maison-Blanche, l’entourage de Donald Trump prend déjà des mesures pour concrétiser l’une de ses grandes promesses de campagne : mettre fin à la guerre en Ukraine.

Donald Trump s’attaque à la guerre en Ukraine : négociations secrètes pour une zone démilitarisée

L’entourage de Trump discute déjà d’une stratégie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, un dossier sur lequel il est très attendu. Selon le WSJ, l’équipe du nouveau président des États-Unis ne souhaite pas perdre de temps et a entamé des discussions sur la mise en place d’un plan visant à réunir la Russie et l’Ukraine autour de la table de négociations.

Dans les coulisses, des sources indiquent que Donald Trump pourrait proposer à l’Ukraine de s’engager à ne pas adhérer à l’OTAN pendant au moins 20 ans. En échange, les États-Unis continueraient de fournir des armes à Kiev, tandis qu’une zone démilitarisée serait instaurée le long de la ligne de front. Cependant, des questions se posent quant à la sécurisation de cette zone et à la responsabilité de son contrôle.

IShowSpeed en Afrique : voici ce qu’a gagné l’influenceur grâce à sa tournée
« Discombobulator » : L’arme mystérieuse américaine qui aurait neutralisé défenses russes et chinoises au Venezuela
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays
« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump

Pour le moment, il s’agit seulement de discussions et de propositions. Donald Trump et son équipe n’ont pas encore établi de méthode concrète pour mener à bien ce projet. Le nouveau président avait vivement critiqué la politique de Joe Biden, qu’il accuse d’avoir aggravé la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Quant à la position de Moscou, la Russie ne rejette pas la volonté de Donald Trump de jouer un rôle de médiateur dans la crise, mais elle reste prudente. « Nous avons déjà déclaré que les États-Unis peuvent aider à mettre fin au conflit en Ukraine, mais cela ne peut évidemment pas se faire du jour au lendemain », a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :