Pour une meilleure exploitation de la technologie nucléaire, plusieurs pays africains ont signé un accord nucléaire avec la Russie. Cette technologie a pour but de faciliter les actions des différents pays en matière de production d’énergie, de mise en place d’applications médicales et de développement agricole.
Voici les pays africains ayant un accord nucléaire avec la Russie
Un accord nucléaire est une entente entre des États ou des entités qui vise à coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire. Cet accord peut inclure le transfert de technologies, la construction et l’exploitation de centrales nucléaires, ainsi que la formation de personnel, tout en garantissant le respect des normes de sûreté et de non-prolifération.
Selon Grey Report, on dénombre 15 pays africains qui ont signé un accord nucléaire avec le pays de Vladimir Poutine. La Russie, qui mène actuellement une stratégie pour mieux s’installer en Afrique, renforce les intérêts des pays du continent noir pour la technologie nucléaire.
A lire aussi : Le Burkina Faso et la Russie s’accordent pour la construction d’une centrale nucléaire
Il convient de noter que tous les pays africains qui ont un accord nucléaire avec la Russie ne sont pas automatiquement dans un accord militaire avec Moscou. En effet, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, le Nigeria, le Ghana, la République du Congo, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, la Namibie et la Zambie ont tous établi un partenariat dans le domaine nucléaire.
Concernant la coopération militaire, la majorité de ces pays ont également signé un accord avec la Russie, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, le Nigeria, le Ghana, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Burundi et la Zambie. En revanche, la République du Congo, le Kenya, l’Ouganda et la Namibie n’ont pas conclu d’accord de coopération militaire avec la Russie.