Dans le cadre de la construction de la première centrale nucléaire au pays des hommes intègres, le Burkina Faso et la Russie ont signé trois mémorandums. Une première démarche qui prévoit l’arrivée de techniciens russes à et la mise en place des prochaines étapes à suivre pour la réussite du projet.
Le Burkina Faso et la Russie s’engagent pour la construction d’une centrale nucléaire
Trois mémorandums relatifs à la réalisation du projet de la centrale nucléaire au Burkina Faso ont été signés par le ministre burkinabè en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba et le Directeur Général de Rosatom, Alexey Likhachev. L’annonce a été faite par le service de communication du ministère burkinabè en charge de l’Energie.
Après la signature de ces mémorandums, place est donc faite pour les prochaines étapes de la mise en place des équipements de la centrale. «La prochaine étape vers la souveraineté énergétique devrait être la venue des techniciens russes au Burkina pour entamer les discussions sur les études préalables de mise en place de la centrale », ont déclaré les services du ministère burkinabè en charge de l’Energie.
Il faut noter que des instructions de haut niveau ont été données par le Chef de l’État, pour l’effectivité de ce projet. «Nous voulons aller très vite suivant les instructions du Président du Faso», a révélé le ministre Gouba, après la signature des mémorandums. Selon le ministère burkinabè de l’Energie, « le prochain pallier sera la signature d’un accord inter-gouvernemental définissant le cadre global de coopération dans le domaine du nucléaire.»
Par ailleurs, il est à retenir que ces mémorandums ont été signés en marge du Forum Économique de Saint-Pétersbourg axé sur la formation du personnel, la sensibilisation et l’adhésion des populations, l’évaluation et le développement de la centrale nucléaire. Pour rappel, le projet de construction de la centrale commencé en octobre 2023.