L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné en appel ce mercredi. Il a écopé d’un an de prison, dont 6 mois avec sursis, dans l’affaire Bygmalion dans laquelle il a été reconnu coupable de dépassement de ses dépenses de campagne pour la présidentielle de 2012.
France : Nicolas Sarkozy écope d’un an de prison dont 6 mois avec sursis dans l’affaire Bygmalion
La Cour d’appel de Paris a condamné l’ancien président Nicolas Sarkozy à un an d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis. Poursuivi pour « financement illégal de campagne », il avait été condamné à 1 an de prison ferme en première instance en septembre 2021. La Cour d’appel a donc allégé la peine de l’ex-président avec les 6 mois de sursis.
Le camp de Sarkozy n’est pas encore satisfait. Il a déposé un pourvoi en cassation contre le verdict de la Cour d’appel. Grâce à cette action, le verdict est immédiatement suspendu en attendant une nouvelle décision.
France : Emmanuel Macron défend un partenariat rééquilibré avec l’Afrique
Salutation de l’arrestation de Maduro, Macron se fait dézinguer sur Twitter
Décès de Brigitte Bardot, une icône du cinéma français s’est éteinte
SIIMMOAF 3 – 2025: Immobilier africain à Paris, la CIEPA a fixé la barre haute
Dans cette affaire dite Bygmalion, on évoque un système de double facturation mis en place par le parti de l’ancien président pour voiler l’augmentation des dépenses de campagne en violation de la loi en vigueur.
En 2012, la Commission des comptes de campagne avait fixé le seuil des dépenses à 22,5 millions d’euros. Sarkozy était allé au-delà de cette somme. Ses dépenses de campagne avaient atteint près de 43 millions d’euros. L’ancien président est accusé d’avoir sollicité la société Bygmalion pour produire de fausses factures pour camoufler le délit.
