Bannière WAPECC Events

SIIMMOAF 3 : Immobilier africain à Paris, la CIEPA a fixé la barre haute

Afficher les titres Masquer les titres

La SIIMMOAF 3 (Soirée de l’Investissement Immobilier en Afrique) s’est déroulée jeudi 20 novembre à l’Hôtel InterContinental Paris – Champs-Elysées. Le CIEPA a réuni pour l’occasion plusieurs dizaines d’Africains de la diaspora, des entreprises du secteur de l’immobilier en Afrique, des banques, des investisseurs ainsi que des experts en finance. Afrique Sur 7, partenaire de l’évènement, vous raconte.

CIEPA : carton plein pour la SIIMMOAF 3

Soirée dédiée à l’Investissement Immobilier en Afrique CIEPA - SIIMMOAF 3 Alassane Dembélé - Sidonie N'Guessan.jpeg
CIEPA – Alassane Dembélé et Mme Sidonie N’Guessan à la Soirée de l’Investissement Immobilier en Afrique « SIIMMOAF 3 » SIIMMOAF 3

Le Club Immobilier Europe Afrique (CIEPA), premier réseau de l’immobilier africain de Paris, porté par sa présidente Mme Sidonie N’Guessan, a rassemblé plus de 120 Africains de la diaspora Europe et Amérique. Ce fut une soirée d’échange entre des partenaires et Ivoiriens, Togolais, Béninois, Sénégalais de la diaspora intéressés par l’investissement immobilier en Afrique.

La journée a débuté par un déjeuner du CIEPA au prestigieux restaurant Le Romeo situé au 6 Place Victor Hugo, dans le 16ème arrondissement de Paris. Les différents invités, des entrepreneurs de l’immobilier, experts financiers, hommes de médias et dirigeants de filiales de banques ont été reçus dans un des salons privés du restaurant.

Mme Sidonie N’Guessan (Présidente du CIEPA) et son vice-président M. Alassane Dembélé ont lancé les échanges dans un style décontracté et une ambiance intimiste pour mettre à l’aise tous les invités. Chaque participant, lors de sa prise de parole, s’est présenté avant de parler de son parcours, son expertise et ses attentes vis-à-vis du CIEPA.

M. Marc Konan (Directeur général de COFINA France Services), M. Dogan Dogoui (Chairman de Africa SMB Forum) ou encore M. Mohamed Ouattara (cadre de la BCEAO) et Regis EYA’A (Banquier d’Affaires et Membre du Board AXID) étaient présents tout comme M. Alafé Wakili, DG du groupe de médias l’Intelligent d’Abidjan ou encore Gary Sognon (DG du média Afrique Sur 7).

Lire aussi : 3ème édition du SIIMMOAF : L’Afrique immobilière à Paris le jeudi 20 nov.

Lors de ces échanges, le Club Immobilier Europe Afrique, qui organise cette Soirée de l’Investissement Immobilier en Afrique (SIIMMOAF), s’est positionné comme le pont entre les acquéreurs, les banques et les professionnels de l’immobilier en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin. Le club s’engage à accompagner rigoureusement les investisseurs ciblant l’Afrique, aussi bien dans la trouvaille des biens que dans la réalisation des différentes démarches. Très souvent, ce processus est complexifié pour les Africains de la diaspora par la non-connaissance des environnements du foncier et de l’immobilier en Afrique.

Des spécialistes sélectionnés sur des critères stricts, et après une enquête minutieuse, ont intégré le CIEPA. Ils constituent les partenaires ressources dans les localités africaines ciblées par les investisseurs de la diaspora. Un sérieux qui fait déjà la renommée du Club Immobilier Europe Afrique, qui compte ouvrir de nouvelles adhésions de professionnels d’ici novembre 2026.

Succès éclatant de la Soirée de l’Investissement Immobilier en Afrique « SIIMMOAF 3 »

Soirée dédiée à l’Investissement Immobilier en Afrique CIEPA - SIIMMOAF 3
Soirée de l’Investissement Immobilier en Afrique « SIIMMOAF 3 »

Un autre lieu, une autre ambiance… Le chaleureux déjeuner s’est transformé plus tard en soirée dès 18h, au prestigieux palace l’InterContinental Paris – Champs-Elysées. Plus de 120 personnes étaient présentes dans la salle pour écouter et interagir avec les experts, mais aussi pour découvrir les offres exclusives des entreprises immobilières africaines venues expressément à Paris pour l’évènement.

L’entreprise Global Aktion Holding de Jean-Christian A. Kouadio et Jacob Gnadré, Rachida Kouadio de l’entreprise NARAF pour la Côte d’Ivoire, étaient à la soirée. Oumy Sall Ndiaye (Diaary Yeemou-Invest, au Sénégal) a aussi présenté ses produits au même titre que les entreprises du Bénin.

Lors de cette soirée, Marc Konan a évoqué les procédures d’accompagnement de COFINA à ses clients. Il a également montré comment construire un profil soutenable par la structure qu’il dirige. “Il faut épargner mensuellement un montant, qui par exemple pourrait atteindre 15 000 € pour espérer un financement de 45 000 € par la COFINA”, une approche commune aux autres banques comme confirmé par Abdoul Kasse (Directeur Général de la filiale européenne de la Banque de l’Habitat du Sénégal), présent lui aussi à la soirée comme panéliste.

Lire aussi : Orange Money Group et JUMO pour un microcrédit mobile

Une belle soirée clôturée par un buffet autour duquel se poursuivaient les échanges entre les différents spécialistes et les Africains de la diaspora en quête d’investissement dans l’immobilier en Afrique.

Les avis et retours furent massivement positifs. Les participants n’ont pas hésité à féliciter de façon spontanée les organisateurs du SIIMMOAF 2025 pour la réussite de l’évènement. La date du SIIMMOAF 2026 est déjà connue : le 19 novembre 2026. Le lieu sera à déterminer selon le nombre d’entreprises et de participants.

Donnez votre avis

5.0/5 basé sur 1 vote



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :