La Côte d’Ivoire prend des mesures pour renforcer la sécurité à ses frontières suite à un afflux massif de réfugiés maliens. Selon le Conseil national de sécurité, cette vague de réfugiés provient bien du Mali voisin.
Afflux de réfugiés maliens : la Côte d’Ivoire active l’alerte sécuritaire
Au Nord de la Côte d’Ivoire, l’arrivée massive d’un flux de réfugiés maliens inquiète les autorités sécuritaires. Lors de la dernière réunion du Conseil national de sécurité tenue le jeudi 13 novembre, des responsables compétents ont été instruits à l’effet de prendre la situation en main.
Selon le Conseil national de sécurité (CNS), ces déplacés maliens auraient quitté leur pays suite à la recrudescence des « attaques perpétrées contre les civils par des Groupes Armées Terroristes, dans plusieurs localités, au Sud du Mali ». Le CNS a donné des instructions pour l’enregistrement des demandeurs d’asile et le renforcement de la sécurité aux frontières Nord du pays.
Côte d’Ivoire : le PDCI dans le prochain gouvernement ?
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi déposé en prison
Côte d’Ivoire : élu député, Augustin Thiam renonce à son siège
Double scrutin au Bénin : un faible taux de participation redouté
A lire aussi : Burkina Faso : 83.000 burkinabè réfugiés au Mali
Voisin stratégique du Mali et du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire accueille depuis des années un nombre importants de réfugiés venant des deux pays. Le pays compte jusqu’à 80 000 réfugiés, provenant principalement du Burkina Faso.