Afficher les titres Masquer les titres
Député sortant, Maurice Kakou Guikahué va tenter de renouveler son mandat parlementaire. Il est candidat aux élections législatives du 27 décembre 2025, mais il n’est pas sur la liste présentée par son parti. Alors qu’il a régulièrement déposé son dossier pour être investi par le parti, l’ancien ministre a été écarté.
Législatives 2025 : écarté de la liste du PDCI, Maurice Kakou Guikahué part en indépendant
Maurice Kakou Guikahué accuse Tidjane Thiam d’avoir écarté sa candidature au PDCI pour les élections législatives. Selon les informations qui lui sont parvenues, le député sortant affirme avec conviction que le président Thiam s’est opposé à son investiture par le parti.
« J’ai déposé mon dossier en respectant toute la procédure. Jusqu’au mercredi 12, à 16 heures, il y avait des rumeurs que ma candidature ne serait pas retenue », a-t-il indiqué. Ces rumeurs persistantes ont poussé deux députés PDCI à se rapprocher de la Commission en charge de l’étude des dossiers. L’objectif était de s’assurer que ce qui se dit à propos de la candidature de Guikahué n’est pas vrai.
À leur grande surprise, ils ont compris qu’il n’était pas simplement question d’une rumeur. C’était bien vrai : le dossier de candidature de Maurice Kakou Guikahué n’est pas retenu par le parti. Pour justifier ce rejet, des membres de la Commission auraient évoqué une décision du président Tidjane Thiam.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué prépare son retour sur la scène politique
Selon les faits relatés par Guikahué, les membres de la Commission ont confirmé que sa candidature était portée par la base, « mais après une analyse, le président (Thiam) décide de ne pas prendre » sa candidature. « Ce n’est pas une décision politique objective. Le président a ses raisons que je respecte, mais la décision n’est pas objective », a commenté le député de Gagnoa.
Comme le PDCI a refusé de m’investir, j’y vais en indépendant pour rendre service à mes parents. Le PDCI par le refus de son président ne m’a jamais investi.
Maurice Kakou Guikahué
Maurice Guikahué révèle que le candidat dont le dossier a été retenu par le PDCI à Gagnoa n’est pas un « militant avéré » du parti. « C’est le président d’une association qu’on a investi, donc qui n’est pas PDCI. Pour moi, le PDCI n’a pas de candidat à Gagnoa », a-t-il indiqué.
Un règlement de compte ?
Maurice Kakou Guikahué ne se reconnaît en conflit avec le président du PDCI. Il s’étonne donc de cette décision de l’écarter. Il dit constater qu’à travers cette décision, Tidjane Thiam montre clairement qu’il y a des inimitiés. Mais il jure qu’il n’a rien contre Thiam.
Les divergences entre Tidjane Thiam et Maurice Kakou Guikahué ont éclaté à l’occasion du congrès électif pour le remplacement du président Henri Konan Bédié, décédé en plein mandat. Lorsque la candidature de Tidjane Thiam s’est imposée, Guikahué s’est soumis à la décision du parti.
A lire aussi : PDCI-RDA : Démission de Maurice Kakou Guikahué !
Après le congrès, il a pris ses distances et s’est imposé un lourd silence. Dans sa politique de garantir la cohésion au sein du parti, Tidjane Thiam a nommé Maurice Kakou Guikahué en tant que conseiller. Mais cette collaboration n’a pas duré. Ce dernier a déposé le tablier quelques mois plus tard.

