Bannière WAPECC Events

Crise de la data : l’hypocrisie des Députés RHDP révélée par Assalé Tiémoko

Afficher les titres Masquer les titres

En avril 2023, la crise de la data avait secoué le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire. Les députés du RHDP, selon l’honorable Assalé Tiémoko Antoine, ont joué contre les intérêts du peuple dans cette affaire.

Quand les députés du parti au pouvoir jouent contre le peuple

Les députés sont supposés défendre les intérêts de leurs populations, mais à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, c’est plutôt l’inverse qui s’est passé sur la crise de la data. Les parlementaires du RHDP, parti au pouvoir, roulent justement contre cet intérêt. Cela a été démontré par leur attitude lors de la crise de la data, où pour la première fois, le peuple ivoirien était d’accord pour faire baisser davantage les coûts appliqués par les trois grands opérateurs du pays.

Lire aussi : Crise des datas en Côte d’Ivoire : Voici celui par qui le scandale est arrivé

En avril 2023, Orange (français), MOOV (marocain) et MTN (sud-africain), qui sont les principaux acteurs du secteur, se partageaient un marché de 39 millions d’abonnés. Très fort curieusement, L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), qui est le régulateur du secteur, avait décidé que le prix minimum de la data mobile soit fixé à 0,8 FCFA contrairement aux offres qui chutaient parfois jusqu’à 0,5 FCFA, ce qui constituait en réalité une augmentation du prix de 37,5 %.

La vraie position du parti au pouvoir sur la crise de la data

L’honorable Assalé Tiémoko Antoine, journaliste, et plusieurs autres leaders d’opinion se sont élevés contre cette augmentation. L’unanime opposition de la population à cette hausse avait conduit le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, M. Amadou Coulibaly, à suspendre cette augmentation inique.

Pour aller plus loin, le député Assalé Tiémoko Antoine a fait une proposition de loi sur le sujet. Il déclare à la télévision sur LifeTv :

« Lorsqu’il y a eu la crise des datas en 2023, nous avons mis en place une commission d’enquête pour contrôler l’écosystème de la téléphonie en Côte d’Ivoire. […] La proposition de création du groupe parlementaire a été soutenue par le groupe parlementaire RHDP. Et nous sommes arrivés en commission des affaires sociales, qui est la commission à moi, et nous avons enrichi le texte pendant 4 h après des débats et nous avons adopté les textes à l’unanimité. »

Crise de la Data, quand le RHDP fait disparaitre un texte

« Le texte devait maintenant passer en plénière pour convoquer les acteurs comme aux États-Unis pour les interroger. Savez-vous ce qui s’est passé ? », questionne le député Assalé Tiémoko Antoine, avant de répondre : « Entre la commission et la plénière, le texte a disparu et cela fait 2 ans qu’il n’est pas réapparu. »

La journaliste Christelle Meledje de Life TV l’a interrogé : « Par qui ? », ce à quoi le député de Tiassalé Tiémoko a répondu :

« Il a disparu du calendrier. Il a été retiré. J’ai demandé à mes collègues du RHDP où en est le texte… »

Sur une relance de la journaliste, Assalé Tiémoko Antoine répond : « Mais les groupe parlementaires RHDP. Je les ai interrogés : “Où est passé le texte qu’on a adopté en commission ?” Ils m’ont répondu l’avoir retiré pour l’enrichir. Cela fait 2 ans que le texte n’est pas réapparu. »

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Après la crise des datas, Assalé Tiémoko va s’offrir un bain de foule à Tiassalé

Cette révélation de l’honorable démontre que même sur des sujets aussi sensibles qu’a été la crise des datas, les parlementaires du parti au pouvoir ont marché contre l’intérêt général, ce qui est d’une extrême gravité puisque leur parti étant au pouvoir, ils sont censés améliorer le quotidien des citoyens pour la réussite de leur mandat.

Sur ce scandale, c’est plus l’intérêt des opérateurs qu’il leur a été donné de préserver alors que l’opérateur MTN, à l’époque, s’était rangé du côté du peuple en soutenant l’idée de laisser les opérateurs décider des tarifs de leurs produits sans la fixation d’un plafond de la baisse possible.

Cet opérateur était volontaire pour réduire davantage les prix pour le consommateur afin de rendre plus attractives ses offres, ce que voulait empêcher le régulateur, l’ARTCI.

Lire sur la crise des datas :

Crise des datas internet : Le DG de MTN CI prêt à se présenter devant les députés

Côte d’Ivoire / Crise des datas internet: Orange cède face à la pression populaire

Côte d’Ivoire / Crise des datas internet: Le RHDP craint des troubles…

Crise des datas : Accusé d’être actionnaire à Orange Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon se défend

Crise « des datas » en Côte d’Ivoire : RHDP, PDCI et PPA-CI aux abonnés absents.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :