Alassane Dramane Ouattara a brillé par sa présence à la cérémonie d’ouverture d’Africa CEO Forum, édition 2025. Dans son allocution d’ouverture de cette assise, le président de la Côte d’Ivoire s’est permis de placer un mot sur l’économie du pays dont il a la charge. C’était ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan.
Alassane Ouattara salue la résilience de l’économie ivoirienne
La Côte d’Ivoire est représentée par son président Alassane Ouattara à l’Africa CEO Forum 2025. Ce dernier est un sommet économique qui regroupe toutes les nations d’Afrique autour d’un sujet d’intérêt commun, et ce, chaque année. Chef d’État du pays hôte de l’édition 2025, le candidat à sa propre succession aux élections en octobre 2025 a lancé les hostilités de ce rendez-vous annuel qui a pris son envol ce lundi 12 mai 2025.
Devant plus de 2000 participants dont chefs d’entreprises privées, chefs d’État et autorités à divers niveaux, le président en exercice de la Côte d’Ivoire s’est exprimé sur l’économie de son pays. Dans son discours d’ouverture, chef d’Etat ivoirien a salué la résilience économique qu’affiche sa nation, et ce, malgré l’instabilité du climat financier en Afrique de même que dans le monde.
« L’Afrique subit de plein fouet ces crises. L’accès au crédit est fortement réduit. De nombreux pays sont en proie à l’insécurité sous les menaces permanentes des groupes terroristes tandis que d’autres sont dans l’instabilité politique accentuant chaque jour plus les souffrances des populations. Malgré ce contexte mondial incertain, la Côte d’Ivoire fait preuve de résilience et poursuit une dynamique de croissance forte et soutenue établie à 6 % en 2024 » a-t-il déclaré en premier lieu.
A lire aussi : Aurélie A. S. Zoumarou pour porter le Bénin au Africa CEO Forum
« L’inflation est maîtrisée et devrait se stabiliser autour de 3 % en 2025 bien en deçà de la moyenne régionale. Mais, tout ceci ne peut évoluer qu’avec un secteur privé dynamique et c’est le choix que nous avons fait’’, a poursuivi Alassane Ouattara qui promet un cadre macroéconomique solide et favorable au développement et à l’investissement du secteur privé.
Le thème de cette douzième édition de l’Africa CEO Forum est : ‘’ un New deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?’’. Outre Alassane Ouattara, plusieurs autres chefs d’Etat africains ont effectué le déplacement sur Abidjan pour ces trois jours d’échange sur l’économie africaine. Il s’agit entre autres de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal) et Paul Kagamé (Rwanda).