396 milliards sur 15 ans : la Côte d’Ivoire brille avec une émission à long terme

La Côte d’Ivoire réalise une émission historique sur le marché financier régional. Le Trésor public a réussi une émission de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT) le 7 octobre 2025. De 360 milliards FCFA demandés, le pays a finalement récolté 396 milliards FCFA.

Marché financier régional : la Côte d’Ivoire lève 396 milliards pour une maturité de 15 ans

La Côte d’Ivoire a émis Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT) le 7 octobre dans le but de collecter auprès des investisseurs la somme de 360 milliards FCFA. À l’issue de l’opération, les attentes ont été comblées avec un dépassement important qui témoigne de la confiance des investisseurs vis-à-vis du Trésor ivoirien.

Au total, les investisseurs ont misé jusqu’à 556 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 154,6 %. Le Trésor a finalement retenu 396 milliards FCFA sur les 556 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire a proposé d’échelonner cette dette sur une maturité de 15 ans. Il s’agit d’un allongement de la maturité moyenne de la dette ivoirienne, ce qui pourrait considérablement réduire le risque de refinancement.

A lire aussi : Titres publics UMOA : La Côte d’Ivoire a obtenu 82 milliards

Dans ses projections, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que la dette publique de la Côte d’Ivoire pourrait atteindre 58,1 % du PIB en 2025, avec un déficit budgétaire à 3 % du PIB. Avec cette projection, le pays est classé dans la catégorie des pays à risque « modéré ».

Au premier semestre de l’année 2025, la Côte d’Ivoire a débloqué 861 milliards FCFA pour le remboursement d’une partie de ses dettes. 536,7 milliards FCFA ont été consacrés à la dette extérieure et 324,3 milliards FCFA consacrés à la dette intérieure.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :