Pays producteurs d’or en Afrique, la Côte d’Ivoire vise la palme d’or

Afficher les titres Masquer les titres

La Côte d’Ivoire élève ses ambitions dans le classement des des pays producteurs d’or en Afrique. Présentement 7e au classement des producteurs d’or sur le continent, le pays du président Alassane Ouattara, conscient de ses atouts, vise la première place d’ici 2030. C’est la volonté affichée par le ministre ivoirien Mamadou Sangafowa-Coulibaly, en charge du portefeuille des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le 4 octobre 2025 passé à Sciences Po Paris.

Pays producteurs d’or en Afrique, la Côte d’Ivoire bientôt premier ?

La course des pays producteurs d’or en Afrique est présentement dominée par le Ghana, voisin de la Côte d’Ivoire, avec 4,5 millions d’onces. La Côte d’Ivoire n’arrive qu’à la 7e place de ce classement avec 700 000 onces d’or, d’après Gold Buyers Africa. Sauf que le pays abrite « 35 % de la roche birimienne d’Afrique de l’Ouest ». Pour le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, face aux étudiants et hommes d’affaires du secteur à l’occasion du panel organisé par la Fondation Afrique-France au cours de la deuxième édition de Africa Day, cette richesse, fortement exploitée, devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’opérer un grand bond dans le classement des pays producteurs d’or en Afrique.

Pour encourager les investisseurs à accompagner les ambitions de la Côte d’Ivoire de devenir premier producteur africain d’or, le ministre Mamadou Sangafowa a déroulé la stratégie du gouvernement en expliquant que l’État ivoirien n’investit pas. « Selon le code minier ivoirien, l’État accorde des permis de recherche, puis d’exploitation, en conservant une participation gratuite de 10 à 15 % dans les projets », ce qui offre une plus grande marge de rentabilité aux entreprises du secteur qui viendraient s’installer en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Secteur minier guinéen, l’approche des autorités qui fait le jeu de la Côte d’Ivoire et du Ghana

La stratégie de l’État ivoirien pour devenir premier producteur africain d’or se base donc sur les conditions attrayantes proposées aux investisseurs. Celle-ci s’appuie sur une « fiscalité incitative avec un régime spécial pour les investissements dans le secteur minier ».

L’autre atout de la Côte d’Ivoire réside dans la réactivité de l’administration dans la mise en place des exploitations des gisements découverts. « Entre la découverte initiale et l’exploitation, c’est en moyenne moins de cinq ans pour commencer à exploiter », selon le ministre, qui rapporte qu’il faut en moyenne « dix à vingt ans dans les pays développés ».

Le président Alassane Ouattara estime que « le moment est venu pour mettre à contribution les ressources extractives », d’après le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Classement des pays producteurs d’or en Afrique en 2025

RangPaysProduction d’or (millions d’onces)Mines principalesNotes
1Ghana4,5Ahafo, AkyemPremier producteur en Afrique de l’Ouest
2Afrique du Sud3,8Mponeng, Driefontein, KloofHistoriquement le plus grand producteur
3Mali1,6Loulo-Gounkoto, SadiolaCroissance rapide de la production
4Burkina Faso1,4Essakane, BoungouProducteur clé d’Afrique de l’Ouest
5Soudan1,1Hassaï, AriabProducteur émergent
6Tanzanie0,9Geita, Mara du NordGrand producteur d’Afrique de l’Est
7Côte d’Ivoire0,7Tongon, ItyProduction croissante
8Guinée0,5Siguiri, LéroProducteur notable d’Afrique de l’Ouest
9Sénégal0,3Sabodala-MassawaProducteur émergent
10Zimbabwe0,25Freda Rebecca, ShamvaProducteur d’Afrique australe

Donnez votre avis

5.0/5 basé sur 1 vote



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :