Le Burkina Faso prend les rênes de la présidence du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Son ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a été désigné le lundi 6 octobre 2025 pour conduire l’instance en remplacement de l’Ivoirien Adama Coulibaly, qui assurait la présidence depuis décembre 2022.
Le Burkina Faso prend la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA.
Aboubakar Nacanabo, ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, est désormais le président du Conseil des ministres de l’UEMOA. Conformément à l’article 11 du Traité de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), cet article prévoit une rotation automatique du poste de président du Conseil des ministres tous les deux ans. La Côte d’Ivoire ayant épuisé son mandat de deux ans, c’était donc le tour du Burkina Faso de prendre les commandes.
Des bruits de couloirs avaient laissé croire qu’un bras de fer s’était installé entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans le processus de désignation. La Côte d’Ivoire aurait tenté de s’opposer à la rotation en faveur du Burkina Faso. Ces suspicions avaient été confortées par la tension diplomatique entre les deux pays depuis quelques années. Dans tous les cas, les choses sont visiblement rentrées dans l’ordre et Ouagadougou jouit à présent de ses droits.
A lire aussi : UEMOA : une rencontre discrète entre le Bénin et Mali, au cœur des tensions régionales
À l’issue de la 3ᵉ session ordinaire tenue au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, le ministre burkinabè de l’Économie a été désigné par ses pairs. Il a désormais la responsabilité de conduire les sessions ordinaires et extraordinaires du Conseil des ministres, qui assure la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. À noter que le Conseil des ministres de l’UEMOA se réunit tous les trois mois en session ordinaire.