En Afrique, des milliers de vies ont été transformées grâce à l’engagement et la savoir fait de plusieurs médecins. C’est le cas du chirurgien Gary Parker, qui a dévoué des années de sa carrière au service africains. Pendant des décennies, il a offert des soins gratuits à bord des navires-hôpitaux de Mercy Ships.
Des décennies de service médical bénévole en Afrique
En Afrique, le Dr Gary Parker, chirurgien américain, a dédié près de 40 ans à soigner gratuitement des patients. Il a travaillé dans 18 pays africains. À bord des navires de Mercy Ships, il a réalisé de nombreuses opérations reconstructives. Il a soigné des patients atteints de tumeurs, de fentes labiales, de brûlures et de noma. Son travail a changé la vie de nombreux enfants et adultes.
En Afrique, Mercy Ships est une organisation humanitaire chrétienne fondée en 1978. Elle utilise des navires-hôpitaux pour offrir des soins chirurgicaux gratuits en Afrique. L’organisation forme également des professionnels de santé locaux pour renforcer les systèmes de santé. En 2024, elle a effectué 4 746 chirurgies et 13 312 traitements dentaires. De plus, plus de 900 professionnels de santé ont été formés.
A lire aussi : L’ONU tire la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire au Darfour
Ainsi, le Dr Parker a reçu le Humanitarian Award de l’American College of Oral and Maxillofacial Surgeons (ACOMS). Ce prix honore ses contributions exceptionnelles aux soins de santé mondiaux. Il récompense les chirurgiens qui utilisent leurs compétences pour avoir un impact durable sur la société. Sélectionné par le conseil des régents de l’ACOMS, le Dr. Parker a reçu ce prix lors de la 44e conférence scientifique annuelle à Savannah, en Géorgie, le 4 mai 2025.
Ses efforts humanitaires lui ont valu de nombreux honneurs internationaux, dont le Daily Point of Light Award et la médaille UCLA. Il a également reçu des distinctions nationales de plusieurs pays, tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Sénégal et le Cameroun. En 2012, il a été honoré par une bourse de l’American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons et, en 2007, une bourse par élection du Royal College of Surgeons de Londres. Ces prix récompensent ses contributions exceptionnelles dans son domaine et son service à l’humanité.