En Algérie, les populations se rendent aux urnes ce samedi 7 septembre 2024 pour choisir leur prochain président.
Algérie : 24 millions d’électeurs aux urnes pour choisir leur président
L’heure a sonné pour la population algérienne de faire un choix judicieux entre le président sortant Abdelmadjid Tebboune, qui a convoqué les élections deux mois avant la fin officielle de son mandat, Youcef Aouchiche, leader du Front des forces socialistes. et Abdelaali Hassani Cherif, chef du Mouvement de la société pour la paix.
Au total, trois candidats ont été officiellement autorisés et déclarés après étude des dossiers. Durant leur campagne, ces concurrents ont principalement mis en avant la défense du caractère social de l’État, ainsi que des thèmes comme la valorisation des potentialités économiques de l’Algérie, le pouvoir d’achat, l’allocation chômage et le revenu universel.
Selon les tendances de la campagne, une forte chance semble être du côté de l’ancien président Tebboune. Initialement, les élections présidentielles devaient avoir lieu en décembre, mais cette date a été modifiée par les autorités. Une initiative qui, selon l’opposition, ne permettrait pas aux différents candidats qui aspirent à briguer le poste de président de déposer leur candidature à temps.
Malgré ces critiques, la nouvelle date a été maintenue et la population se rende aux urnes ce jour sans incident. Les électeurs des régions nomades et du Sud ont voté jeudi. Il est important de souligner que près de 24 millions d’Algériens se rendent aux urnes ce samedi 7 septembre pour élire leur président.
Par ailleurs, il faut noter que le taux de participation à la mi-journée tournait au environ de 13,11 %, d’après l’Autorité nationale indépendante des élections. Mais cette même source précise que l’affluence a été constatée au sein des bureaux de votes quelques heures plus tard. Ouverts à 09 h, les bureaux de votes fermeront rigoureusement à 20 h. Une étape qui permettra aux dirigeants de faire face à d’autres pour la sortie officielle des résultats.