La nouvelle va certainement donner un coup de pouce, aux préparatifs des élections de 2025 en Centrafrique. Sabine N’douté Tandos, Vice-présidente de l’ANE, est élue Vice-présidente du Réseau des Organes de Gestion électorale en Afrique Centrale (ROGEAC).
Sabine N’douté Tandos est élue ce 30 mai 2025, lors de l’Assemblée constituante du ROGEAC à Bujumbura au Burundi. « Mon élection est un honneur non seulement pour moi, mais pour toute la République Centrafricaine », a indiqué Sabine N’douté Tandos, dont les propos sont rapportés par l’Autorité Nationale des Elections.
Dans sa communication, l’ANE rappelle que« le ROGEAC est une famille grandissante des réseaux d’organismes de gestion électorale à travers le continent ». Il est chargé indique la communication, de contribuer « à renforcer la coopération et les échanges entre les institutions électorales ».
Cet évènement marque aussi, « la concrétisation d’une aspiration de longue date de l’un des cofondateurs du Réseau, feu l’Abbé Appolinaire Malu Malu ». Ce dernier explique l’ANE, avait insisté pour, « la création d’un réseau régional des organismes de gestion électorale en Afrique Centrale ».
Il faut savoir que cette Assemblée constituante du REGEAC, a réuni les organes de gestion électorale du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et-Principe, de la République Démocratique du Congo et du Tchad.