Au Bénin, le climat politique entre l’UP-R (Union Progressiste le Renouveau) et le BR (Bloc Républicain parti) est loin d’être au beau fixe. Cette situation tendue entre les deux partis de la mouvance est liée aux mouvements politiques notamment du BR à l’UP-R. À cet effet, la haute direction du parti des progressistes a pris une décision temporaire pour pallier ce problème.
Bénin : l’UP-R suspend les adhésions du BR
Le mercato politique bat son plein au Bénin. À l’approche des grandes élections telles que présidentielles, législatives et communales, les démissions et adhésions s’observent dans plusieurs partis politiques. Le cas des deux partis de la mouvance est celui qui retient l’attention de tous. Ces dernières semaines, la démission de plusieurs cadres du Bloc Républicain pour rejoindre l’Union Progressiste le Renouveau est observée. Ce mouvement qui renforce certes le parti de destination affaiblit celui de la provenance, ce qui n’est point l’objectif du chef de l’État.
A lire aussi : Bénin – UP-R : 168 militants démissionnent du Parti
Afin d’éviter la fragilisation du Bloc Républicain, la Haute direction politique de l’Union Progressiste le Renouveau a décidé de suspendre les adhésions de ce parti notamment ceux qui occupent des postes stratégiques. « Toute adhésion de membre exerçant un mandat électif ou assumant une fonction prépondérante au sein des instances dirigeantes du Bloc Républicain (BR) vers l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), et ce jusqu’à nouvel ordre », a laissé lire le communiqué.
Cette décision d’après le communiqué vise à « préserver la discipline de la mouvance présidentielle, la stabilité de la majorité et le respect des équilibres internes en cette période préparatoire aux échéances électorales ». Ladite décision a été rendue publique ce lundi 25 août 2025 et signée par le secrétaire général du parti, Gérard Gbénonchi.