Au Bénin, le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sera sauf revirement de situation représenter pour les élections présidentielles 2026. À cet effet, le candidat dudit parti a désormais été connu. Il s’agit de Paul Hounkpé, ancien ministre sous le régime du président Yayi Boni.
Bénin : Paul Hounkpè pour conduire la destinée du FCBE
Au Bénin, la liste des candidats pour les élections présidentielles s’élargit. Après le choix de Romuald Wadagni par les partis de la mouvance dont l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR), l’opposition est attendue. Et c’est bien les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) qui annoncent les couleurs. Selon les informations, l’ancien parti du président Yayi Boni a opté pour le choix de Paul Hounkpé. Cette désignation survient après une réunion au sein de la hiérarchie du parti qui s’est tenue ce mercredi 01 octobre 2025.
A lire aussi : Bénin: A peine désigné chef de l’opposition, Paul Hounpkè contesté
La nomination de Paul Hounkpè ne souffre d’aucune contestation (pas pour l’instant)car le secrétaire national exécutif de la FCBE était pressenti pour porter les couleurs du parti aux élections présidentielles. Si le candidat est connu, son colistier reste pour l’instant un mythe pour l’opinion publique. Ainsi pas de coalition entre les deux partis de l’opposition (FCBE et Démocrates). Le duo candidats des Démocrates est vivement attendu par le peuple béninois afin d’opérer son choix entre la continuité du pouvoir en place incarné par Wadagni ou la rupture avec l’un des choix de l’opposition.

D’après le programme annoncé par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), le dépôt des candidatures est prévu du 10 au 14 octobre 2025. Le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 12 avril 2026.