Ce samedi 4 octobre 2025, la ville de Parakou a accueilli la cérémonie d’investiture du candidat Romuald Wadagni. Il est désigné par les deux grands blocs de la mouvance, il va porter le flambeau du régime sortant à l’élection présidentielle d’avril 2026. Dans son discours, il a dévoilé un pan de son offre politique.
Bénin : Romuald Wadagni investi candidat de la mouvance
Le ministre d’État Romuald Wadagni a dit oui à l’appel des partis de la mouvance. Il a accepté d’être le candidat de la mouvance dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2026, avec « humilité » et « responsabilité ». Mais il ne veut pas seulement être le candidat de la mouvance.
Romuald Wadagni place sa candidature sous le signe de l’unité nationale. « Je veux être le candidat de tous les Béninois. Notre force sur le chemin du développement, c’est l’unité nationale. Notre atout, c’est que la vision est claire, les lignes sont tracées, les défis et les solutions sont connus », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Bénin : Romuald Wadagni, le technocrate devenu présidentiable
Dans cette première déclaration officielle en tant que candidat, le ministre de l’Économie et des Finances fait un clin d’œil remarquable à l’endroit de la jeunesse. Cette couche de la société gagne une place de choix dans le projet du candidat. « Mon ambition est claire, transformer l’énergie de chaque jeune en opportunité, transformer les opportunités en réussite et transformer les réussites en dignité ».
La jeunesse est notre richesse, elle est notre force, elle est notre avenir. J’ai la conviction forte que chaque jeune Béninois porte en lui un immense potentiel que nous n’avons pas encore fini de réveiller et de révéler.
À l’occasion de la cérémonie d’investiture, les partis politiques de la mouvance ont réitéré leur décision de soutenir Romuald Wadagni comme leur unique candidat. Il faut signaler qu’il ne sera pas seul sur la liste. Conformément aux lois électorales, le candidat au poste de Président de la République est accompagné par une autre personne au poste de Vice-Président. Ainsi, la Vice-Présidente sortante, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, est désignée comme colistière du ministre Wadagni.