Bénin : nouvelle dynamique pour l’entrepreneuriat

Le Bénin à travers le programme de la Banque mondiale « Next Impact » offre une opportunité aux jeunes aspirants à l’entrepreneuriat. Un programme par lequel le pays vise à booster ou encourager l’innovation de chez nous (locale) dans des secteurs stratégiques. En revanche, pour bénéficier de ce programme, les jeunes aspirants vont devoir déposer leur candidature.

Next Impact, un programme pour la croissance de l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin

Les jeunes du Bénin, aspirants à l’entrepreneuriat ou ayant une entreprise avec un esprit innovant, pourront commencer à déposer leurs candidatures pour le programme « Next Impact ». Un dépôt de candidature qui sera ouvert pendant deux semaines. Cette dernière prendra fin le 14 juin 2025. En effet, l’entrepreneuriat des jeunes dans le pays est un domaine qui rencontre assez de difficultés dans sa croissance et son développement.

Des difficultés liées au manque de moyens financiers, à l’accès difficile des crédits de financement, à une formation adéquate liée à leurs activités et à un accompagnement de courte durée. En revanche, un ouf de soulagement s’est installé avec l’initiative de la Banque mondiale qui, à travers le projet de formation pour l’emploi et l’entrepreneuriat (PF2E), ambitionne de financer les jeunes entrepreneurs et innovateurs à hauteur de 30 millions de FCFA.

A lire aussi : Bénin : Patrice Talon attendu au Qatar

Parallèlement, ces jeunes innovateurs bénéficieront d’un accompagnement de six mois sans oublier le coaching, les formations et un accès à un réseau d’experts. Toutefois, le programme s’appliquera uniquement aux secteurs stratégiques. Ainsi, pour un total de 7 secteurs on note l’agro-industrie, l’industrie légère, les industries culturelles et créatives, l’économie verte, la deeptech et les services à haute valeur ajoutée.

En outre, la mise en œuvre du programme contribuera à la création d’emplois afin de réduire le chômage dans le pays.

Néanmoins, l’impact positif de ce programme chez les jeunes entrepreneurs laisse une grosse question. Une question qui aura de réponse lorsqu’il y aura une rigueur totale dans le choix de la sélection des projets qui seront soumis par les jeunes innovateurs lors de la candidature. Omise la sélection des projets, la qualité des dispositifs d’accompagnement, ainsi que la capacité des bénéficiaires à pérenniser leurs initiatives est aussi nécessaire pour que le fonds investi et l’objectif du programme soient atteints.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :