Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) franchit un nouveau pas dans le processus électoral de l’élection présidentielle d’avril 2026. Après la réception des dossiers de candidats, elle vient de statuer sur la validité desdits dossiers. Sur les cinq dossiers de candidature reçus, l’institution en a retenu deux.
Présidentielle 2026 au Bénin : la CENA invalide la candidature du parti Les Démocrates
Selon la décision publiée ce jeudi, deux duos ont soumis des dossiers à jour. Il s’agit du duo porté par Romuald Wadagni de la mouvance présidentielle et du duo conduit par Paul Hounkpè de « l’opposition modérée ».
Le dossier de Renaud Agbodjo et de son colistier Judes Lodjou est rejeté, ainsi que ceux d’Anatole Ouinsavi et d’Élisabeth Agbossaga. La CENA reproche au duo Agbodjo/Lodjou d’avoir fourni 27 fiches de parrainage au lieu de 28, conformément à la loi. Elle rappelle que la 28e fiche déposée ultérieurement avait déjà été invalidée par une décision antérieure.
Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
A lire aussi : Élections 2026 au Bénin : la CENA dévoile le calendrier
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Quant aux duos Agbossaga/Gansare et Ouinsavi/Bello, la CENA leur reproche de n’avoir produit ni les fiches de parrainage requises ni la preuve de versement du cautionnement exigé par le Code électoral.
Le Parti Les Démocrates espère un rachat à la Cour constitutionnelle
Sur le cas du parti Les Démocrates, les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle. Les sept sages examinent actuellement une requête du parti de Boni Yayi portant sur l’invalidation de sa 28e fiche de parrainage. Si la décision de la Cour constitutionnelle est favorable au parti, il pourrait revenir dans la compétition. Dans le cas contraire, l’invalidation de son dossier par la CENA sera confirmée.




