Bénin : l’ex-président Boni Yayi convoqué par la police

L’ancien président de la République, président du parti Les Démocrates, Boni Yayi, est attendu devant les enquêteurs ce mercredi 22 octobre 2025. Selon les informations fournies par des sources proches du parti dans la soirée du mardi 21 octobre, Boni Yayi est convoqué par la police judiciaire.

Bras de fer chez Les Démocrates : Boni Yayi face aux enquêteurs ce mercredi

Rebondissement dans la crise qui secoue le parti d’opposition Les Démocrates. Alors que le parti s’active pour sauver sa candidature à la présidentielle devant la Cour constitutionnelle, son président et son duo candidat sont tous convoqués par la police judiciaire.

Pour l’instant, le parti ne donne pas de précisions sur les raisons de cette convocation. Toutefois, elle intervient dans un contexte de bras de fer qui oppose le parti à son député Michel Sodjinou. Des sources indiquent que c’est d’ailleurs le parlementaire qui aurait porté plainte après le dépôt de sa fiche de parrainage à la CENA, alors que cette dernière avait déjà été invalidée par une décision de justice.

A lire aussi : Bénin : Renaud Agbodjo, comment l’avocat est devenu candidat du parti Les Démocrates

Le parti de l’ancien président traverse une grave crise qui risque de l’écarter de l’élection présidentielle d’avril 2026. Il a déposé son dossier de candidature, mais la crise de parrainage risque d’occasionner l’invalidation dudit dossier. Le parti Les Démocrates est pénalisé par le retrait de Michel Sodjinou, qui refuse de parrainer le duo candidat désigné. Alors qu’il avait déjà remis sa fiche de parrainage au président du parti, il l’a réclamée par la suite par le biais d’un huissier.

Dans la foulée, le tribunal de Cotonou, dont la compétence sur le dossier est contestée par les avocats du parti, a été saisi et sa décision est tombée très rapidement. Le tribunal a ordonné à Boni Yayi de restituer la fiche de parrainage du député. Il a également autorisé la Commission électorale nationale autonome (CENA) à invalider ladite fiche et à en délivrer une nouvelle au plaignant.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :