Au Bénin, ils sont plus d’un à être confrontés à des difficultés dans l’obtention du visa, et ce, pour diverses raisons. La plupart sont rejetées pour des défauts liés au dossier déposé. Au regard de cette situation récurrente, le ministère des affaires étrangères a décidé de faciliter la tâche à tous Béninois désirant de s’offrir un visa.
Bénin : le ministère lance la campagne « Tout commence par un bon départ »
Le ministre des affaires étrangères du Bénin ainsi que ses collaborateurs innovent. Face à la recrudescence du nombre de dossiers rejetés pour l’obtention de visa, le ministère a pris les taureaux par les cornes. À cet effet, il a été annoncé ce mardi 17 juin 2025, et ce, pour bientôt, une campagne dénommée « Tout commence par un bon départ. » Ce dernier consiste à porter assistance à toutes personnes désireuses de s’offrir un visa.
Comme indique le nom du projet, un bon départ laisse à penser à un atterrissage rassurant. Ainsi, avec une bonne constitution des dossiers, la probabilité d’un rejet de dossier est très faible. De là, moins seront les dossiers rejetés pour dossier incomplet, falsification de documents et enfin le dépassement de séjour. Lesquels motifs sont susceptibles d’un refus temporaire ou à vie de l’obtention de visa. Plus loin, le Béninois résidant à l’extérieur peut se voir expulser du pays d’accueil en cas d’épuisement de son séjour.
A lire aussi : Les Béninois bientôt interdits d’entrée aux États-Unis ?
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères a souligné combien de fois ces gens de situation non seulement sont déplorables mais ternissent également l’image du pays sur le plan international. Le message de l’instance chargée des relations extérieures survient quelques jours après l’annonce des États-Unis qui vise l’interdiction de visas aux ressortissants du Bénin dans les prochains jours.
Prévue dans les jours à venir, la campagne portera sur trois grands points. Il s’agit de la prévention de l’usage de faux documents, le rappel des conditions et délais de séjour, et enfin la promotion de l’inscription volontaire au Registre des Béninois de l’étranger (RBE).