Bénin : le député Sounon Boké Soumaïla démissionne du parti LD

Au Bénin, la saignée continue au sein du parti d’opposition Les Démocrates (LD). Un autre député du parti vient de claquer la porte. Cette nouvelle démission intervient après l’adoption de la nouvelle Constitution qui a montré que les 22 parlementaires qui restaient au parti n’étaient pas aussi soudés qu’ils ne le disent.

Bénin – Les Démocrates : le député Sounon Boké Soumaïla démissionne pour des raisons de « principe »

Après Adjovi Chantal, Do-Rego Léansou, Joël Godonou, Denise Hounmenou, Constant Nahum et Michel Sodjinou, Sounon Boké Soumaïla quitte le parti Les Démocrates. « C’est avec beaucoup d’amertume et de gravité que je m’adresse à vous ce soir pour vous dire que j’ai décidé de démissionner du parti Les Démocrates », a-t-il déclaré dans une vidéo parvenue à AFRIQUE SUR 7.

A lire aussi : Bénin : Boni Yayi et les Démocrates joue gros pour 2026

Bénin : Le Colonel Dieudonné TEVOEDJRE promu Général de Brigade
Bénin : Kemi Seba réagit après la libération de son ex-compagne
Bénin : l’ex-épouse de Kemi Seba libérée
Bénin : Chabi Yayi devant la CRIET ce vendredi

Pour justifier son départ, le député de Banikoara dans la 2e circonscription électorale évoque des raisons de principe. « C’est vrai que notre pays traverse une période d’anarchie politique où le jeu politique ne respecte plus l’orthodoxie. Je présente mes excuses à tous ceux qui ont cru en moi », a-t-il lancé. Contrairement aux premiers députés démissionnaires qui sont déjà en discussion avec les partis de la mouvance pour une éventuelle adhésion, le député Sounon Boké Soumaïla n’a donné aucun indice sur sa prochaine destination.

Recalé pour l’élection présidentielle pour défaut d’un parrainage, le parti a déjà enregistré la démission de neuf cadres, dont 7 députés. Dans la foulée, son dossier pour les élections communales et municipales a été rejeté et des incertitudes planent actuellement sur sa participation effective aux élections législatives. C’est clairement une descente aux enfers qui menace le parti. Boni Yayi et les siens trouveront-ils les moyens de remonter la pente ?


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :