Bannière WAPECC Events

Budget militaire en Afrique : top 10 des plus gros dépensiers

Le budget militaire en Afrique connaît de plus en plus un accroissement dans plusieurs pays. Avec les nouveaux défis sécuritaires marqués surtout par le terrorisme international et les conflits armés entre États, chaque pays renforce son armée en investissant de gros moyens dans l’équipement et la formation du personnel militaire.

Budget militaire : les pays africains qui dépensent le plus en 2025

En tête du classement, on retrouve l’Algérie qui possède l’une des armées les plus puissantes du continent. L’armée algérienne est composée des Forces terrestres, Forces aériennes, Forces navales, Forces de la défense aérienne du territoire, de la Gendarmerie nationale et de la Garde républicaine. Le budget militaire annuel des forces armées algériennes est évalué à 25 milliards de dollars. Selon le classement 2025 de Global Fire Power (GFP), l’armée algérienne est la deuxième armée la plus puissante en Afrique et 26ᵉ au plan mondial.

Le Maroc est le deuxième pays qui a un gros budget de défense en 2025. Le budget militaire du pays est estimé à 133,45 milliards de dirhams, soit un peu plus de 13 milliards de dollars. Pour 2026, le Maroc va augmenter son budget et atteindre plus de 15 milliards de dollars. En 2025, le Maroc est classé 7ᵉ en Afrique et 59ᵉ au plan international dans le rapport de Global Fire Power sur les puissances militaires.

Le troisième pays qui investit le plus dans la défense est l’Égypte. Pour 2025, le pays a dégagé un budget militaire annuel évalué à 5,88 milliards de dollars. L’Égypte présente l’une des armées les plus équipées avec ses lourds véhicules de combat, une artillerie et des avions de combat légers. Selon le rapport de Global Fire Power, l’armée égyptienne est la plus puissante en Afrique et 19ᵉ au rang mondial.

A lire aussi : Puissance militaire du Mali, voici son classement en 2024

En matière de dépense militaire, le Nigeria suit l’Égypte avec un budget militaire qui s’élève à 3,16 milliards de dollars. Le pays possède la plus grande force aérienne d’Afrique. Son armée compte environ 230 000 hommes et une unité des forces spéciales pour l’éradication du grand banditisme.

En 2025, l’Afrique du Sud va débourser 3,1 milliards de dollars pour le renforcement de son armée. Le pays a la quatrième armée la plus puissante d’Afrique avec ses compétences dans le maniement des armes modernes. Dixième au classement des armées les plus puissantes du continent, le budget 2025 de la Libye est estimé à 3 milliards de dollars.

L’Éthiopie, l’Angola, la RDC et le Soudan complètent le top 10 des gros budgets avec respectivement 2,1 milliards de dollars ; 1,1 milliard de dollars ; 800 millions de dollars ; 342 millions de dollars.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :