Évrard Somda, ancien patron de la gendarmerie nationale du Burkina Faso a été interpellé dimanche à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Burkina Faso: Évrard Somda, ex-chef de la gendarmerie, n’est plus libre de ses mouvements
Évrard Somda n’est plus libre de ses mouvements. L’ancien chef d’état-major de la gendarmerie du Burkina Faso a été interpellé dimanche à son domicile par des hommes lourdement armés. Il serait conduit à une destination inconnue selon ses proches cités par RFI. Plusieurs sources évoquent un projet présumé de déstabilisation de la transition auquel il serait lié.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Mais pour l’heure, aucune communication officielle n’a filtré sur cette arrestation. « Aux dernières nouvelles, cet officier supérieur de la gendarmerie impliqué dans la tentative d’assassinat visant le commandant Yabré et le président Ibrahim Traoré n’est rien d’autre que Evrard Somda » a commenté l’institut Afrique des libertés, proche des autorités de transition.
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Nommé en 2021 par l’ancien chef de la transition, Paul Henri Damiba, le lieutenant Evrard Somda a été débarqué en octobre dernier de la tête de la gendarmerie nationale par le capitaine Ibrahim Traoré.
