Au Burkina Faso, le gouvernement a pris une nouvelle décision concernant la famille des agents affectés ou nommés à l’étranger. Le Conseil des ministres du jeudi 4 septembre 2025 a adopté un décret interdisant la prise en charge des familles des agents dans les missions diplomatiques et postes consulaires.
L’Etat du Burkina Faso coupe la prise en charge de la scolarité des enfants des agents affectés à l’étranger
Selon le conseil des ministres, le décret adopté concerne les conditions générales d’affectation et de séjour, ainsi que les modalités de rémunération et avantages applicables au personnel des Missions diplomatiques et postes consulaires (MDPC) du Burkina Faso. Ainsi, il prend en compte l’adoption d’un nouveau système de rémunération basé sur des indices plafonds par fonction.
Ce même décret indique la non prise en charge par le budget de l’Etat des dépenses afférentes aux familles des agents affectés ou nommés dans les MDPC. Les membres du gouvernement ont également décidé de la non-obligation pour l’Etat d’employer systématiquement au sein des Missions diplomatiques ou des Postes consulaires les conjoints fonctionnaires ou non fonctionnaires des agents nommés ou affectés dans lesdites missions ou postes consulaires.
A lire aussi : Burkina Faso : 21 agents de l’Etat radiés
À en croire cette nouvelle grille, seul l’agent affecté en ambassade ou en consul bénéficiera désormais des prises en charge en ce qui concerne les titres de voyage et de l’assurance. Elle supprime la couverture des frais de scolarité des enfants de l’agent en service à l’extérieur.
Une mesure qui, selon le conseil, permettra de rationaliser de manière significative les charges de fonctionnement des missions diplomatiques et des postes consulaires du Burkina Faso. Toute chose pouvant contribuer à une meilleure mobilisation des ressources pour le développement du pays des hommes intègres.