France : Actualités, politique, économie et culture française

Burkina Faso – France : Paris critique la rupture des relations diplomatiques

Cochimau HOUNGBADJI
Partager :
Burkina Faso - France : Paris critique la rupture des relations diplomatiques
Burkina Faso – France : Paris critique la rupture des relations diplomatiques

La décision est tombée dans la soirée du vendredi 26 juin 2026. Le Burkina Faso a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la France. Paris a aussitôt réagi, dénonçant une « décision unilatérale ». Dans une brève déclaration publiée en ligne, le ministère français des Affaires étrangères « regrette cette décision hostile ».

Rupture de relations diplomatiques décidée par le Burkina Faso : Paris dénonce une « décision unilatérale »

La France prend acte de la décision du Burkina Faso de mettre fin aux relations diplomatiques. Toutefois, elle qualifie cette décision d’unilatérale. « La France regrette cette décision hostile et sans fondement qui illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè », a indiqué le ministère des Affaires étrangères. En réaction à cette décision, la France pourrait prendre des décisions radicales. « Les mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen ».

Lire aussi : Burkina Faso – France : les raisons de la rupture des relations diplomatiques

La France invite ses personnels diplomatiques et tous ses ressortissants présents au Burkina Faso à « une vigilance renforcée ». Par ailleurs, elle réitère sa solidarité avec la population du Burkina Faso et rappelle la densité des liens qui unissent les deux peuples. Elle rejoint ainsi les autorités burkinabè qui priorisent également les liens humains entre les deux peuples. La rupture des relations diplomatiques « vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique ». Selon le porte-parole du gouvernement burkinabè, cette décision « ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français ».

Pourquoi le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France

Selon le porte-parole du gouvernement burkinabè, la rupture des relations diplomatiques avec Paris est justifiée et fondée. Au nombre des motifs, il évoque un « activisme incessant de la France contre les intérêts du Burkina Faso » et des « ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes ».

Lire aussi : Relations France – Burkina Faso: L’eau a coulé sous le pont… (Analyse)

Avant cette décision radicale, Ouagadougou avait déjà pris par le passé des mesures qui ont fortement détérioré les relations entre les deux pays. Le rappel exigé de l’ambassadeur de français à Ouagadougou, Luc Hallade ; la rupture de l’accord militaire avec Paris ; la suspension de plusieurs médias français. Dans la foulée, Paris avait suspendu son aide au développement, son appui budgétaire et la délivrance de visas pour les étudiants du Burkina, du Mali et du Niger.

Rédigé par

Cochimau HOUNGBADJI

Journaliste l Analyste Politique l Animateur Web TV l Web journaliste - Spécialiste référencement SEO l Passionné de la Com digitale l Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.

Voir ses 2525 articles

Articles similaires