Dans le cadre de l’élection présidentielle au Cameroun, le leader de l’opposition, Maurice Kamto, a officiellement déposé sa candidature. L’ex-président du MRC s’est rendu vendredi au siège d’Elections Cameroon (Elecam) à Yaoundé pour effectuer le dépôt de son dossier au nom de l’opposition.
La candidature de Maurice Kamto à la présidentielle de 2025 pourrait être invalidée par l’Elecam au Cameroun
Porté par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), Maurice Kamto figure de proue de l’opposition au Cameroun, a déposé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Arrivé en deuxième position lors de l’élection de 2018 derrière le président Paul Biya, le leader de l’opposition compte cette fois-ci prendre le pouvoir chez son principal challenger qui dirige le pays depuis plus de quatre décennies.
À lire aussi : Cameroun : Paul Biya annonce sa candidature pour un 8e mandat
Cameroun : l’opposant Anicet Ekane décède en détention
Avec Road Vision, Eran Moas lutte contre la paralysie des routes en saison des pluies
Mais le dossier de l’ancien chef du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pourrait être invalidé. Selon certaines personnalités du camp présidentiel, la démission de l’ex-ministre délégué à la Justice du MRC soufrerait d’irrégularité. Puisque plusieurs voies se lèvent pour demander si le gouverneur de la région concernée aurait-il été officiellement notifié de cette démission avant que le dépôt de candidature ne soit effectué sous la bannière du MANIDEM, une formation d’opposition à l’idéologie panafricaniste.
Cameroun : Tchiroma change de lieu d’exil
Cameroun : Tchiroma se radicalise, soupçon d’un soutien militaire ?
À noter que le président de la République Paul Biya a, lui aussi, déposé jeudi sa candidature pour la présidentielle du 12 octobre 2025. Ce dossier a été déposé par le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuété. Paul Biya dirige le Cameroun depuis 1882.
À l’heure actuelle, au moins dix candidatures ont déjà été enregistrées par Elecam. Et le processus de dépôt des candidatures se poursuit jusqu’au 21 juillet.
