En Côte d’Ivoire, pour une CAN saine sans incident, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a lancé une caravane de sensibilisation des jeunes contre les fléaux sociaux. Cette initiative vise à prôner une CAN saine et sans dégâts.
Côte d’Ivoire : des ex-footballeurs prônent une CAN saine
La caravane a été officiellement lancée le 18 janvier 2024 à l’Agora d’Abobo à Abidjan. Ainsi, l’événement a été inauguré en présence d’anciennes gloires du football ivoirien, qui sont intervenues pour sensibiliser les jeunes bénévoles sur des sujets tels que la migration clandestine, les infections sexuellement transmissibles (IST) / le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) / le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), la drogue et l’alcool.
En effet, les anciens footballeurs ont partagé des messages de sensibilisation, mettant en garde contre les risques de la migration mal préparée, encourageant les jeunes à ne pas abandonner leurs études tout en poursuivant une carrière sportive, et soulignant les dangers de la drogue et de l’alcool.
Arouna Koné, porte-parole du collectif des anciens joueurs engagés dans cette campagne, a réaffirmé l’engagement du groupe à sensibiliser les jeunes pour lutter contre les fléaux sociaux. Pour le directeur de cabinet Ibrahima Dosso, représentant du ministre Mamadou Touré, cette initiative des anciennes gloires ivoiriennes prouve leur amour envers le pays. Ainsi , il a appelé les jeunes bénévoles à être des « citoyens modèles » et à transmettre les messages reçus à la population.
Suite à une rencontre avec le ministre Mamadou Touré, les ex-footballeurs internationaux ont été mis en mission dans les villes hôtes de la CAN 2023 et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour continuer la sensibilisation des jeunes. Au cours de cette caravane, les jeunes ont également été encouragés à s’intéresser aux différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en leur faveur.
Par ailleurs, cette initiative vise à utiliser l’influence des anciens footballeurs pour sensibiliser les jeunes sur des problèmes sociaux importants et encourager des comportements positifs.