Cédéao : l’Union africaine réagit au retrait des pays de l’AES

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Union Africaine a exprimé son profond regret suite au retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cédéao : l’Union africaine regrette le départ des pays de l’AES

Guinée : voici la date d’investiture de Mamadi Doumbouya
Guinée : L’Union Africaine adresse ses félicitations à Mamadi Doumbouya

Dans un communiqué conjoint publié dimanche 28 janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la Cédéao. Ces pays ont dénoncé entre autres des actes hostiles envers leur souveraineté, ainsi que des sanctions illégales qui asphyxient leurs populations. C’est la fin de près de 50 ans de vie de commune entre la Cédéao et ces trois pays du Sahel.

Ce mardi, la Commission de l’Union africaine a réagi. Dans un communiqué, elle a exprimé son profond regret suite à la décision de ces trois pays de quitter l’organisation. Moussa Faki Mahamat appelle les leaders régionaux à œuvrer à travers le dialogue pour maintenir l’unité de l’organisation sous-régionale. Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso est un coup dur pour la Cédéao qui ne compte plus que 12 membres désormais.

Guinée-Bissau : la curieuse indifférence de la communauté internationale – Analyse
Cameroun : Paul Biya reçoit les vœux des corps constitués nationaux

Communiqué de l’UA


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :