A travers cette opération, la France apporte son soutien pour « une armée sûre et responsable » en Centrafrique. Cette initiative, « financée par la France, marque une étape essentielle dans la professionnalisation et la sécurisation des forces armées centrafricaines », a indiqué l’Ambassade de France dans sa communication.
Cette opération du marquage des armes permettra, indique la communication, d’« améliorer le suivi et la traçabilité des équipements militaires », et de « renforcer la gestion des stocks d’armement » en Centrafrique. Elle servira aussi, d’ « éviter la prolifération illégale des armes », de « constituer un élément clé pour les enquêtes », et de « responsabiliser les détenteurs d’armes » en Centrafrique.
Pour l’Ambassade de France à Bangui, « ce geste fort témoigne de l’engagement renouvelé de la France aux cotés » de la Centrafrique. Un engagement qui consiste, à accompagner le pays dans « son cheminement vers une paix durable, une stabilité renforcée et un avenir sécurisé pour tous les Centrafricains ».
Le lancement de cette opération du marquage des armes a eu lieu ce 16 mai 2025, au Camp militaire de Kassaï à Bangui. Les autorités Françaises étaient représentées par Bruno Foucher, Ambassadeur de la France en Centrafrique.
Il faut savoir que depuis les crises militaires déclenchées en 2013, l’armurerie des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a été entièrement pillée. La phase de la reconstruction de l’armée nationale, est en cours depuis quelques années.