Centrafrique : le Parquet confirme les charges contre Armel Sayo après son extradition

L’information, ne fait l’objet d’aucun doute. C’est dans un communiqué du 9 mai 2025, que le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Bangui a annoncé l’ouverture, « de la procédure judiciaire » contre Armel Sayo.

Dans le communiqué consulté par notre rédaction, le Parquet explique qu’un « avis de poursuite et de recherche » était lancé contre Armel Sayo depuis le mois de février 2025.  Il est reproché au chef rebelle Centrafricain, « l’attaque perpétrée contre les positions des forces de défense et de sécurité, et une partie de la population dans la localité de Kouki » en Centrafrique.

Pour ces faits, précise le communiqué, Armel Sayo va être poursuivi pour « des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, crimes de guerre, crime contre l’humanité et rébellion » en Centrafrique.  En plus de ces infractions initiales, rappelle le communiqué du Parquet, Armel Sayo est aussi poursuivi pour « le crime d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat » en Centrafrique

S’agissant de la tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, le Parquet explique, que « les investigations suivent encore leur cours en vue d’interpeller », précise le communiqué, « toutes les personnes impliquées dans le projet tendant à conquérir le pouvoir par des méthodes criminelles » en Centrafrique.

Armel Sayo, est le Chef de la Coalition Militaire pour le Salut du Peuple et du Redressement (CMSPR). C’est au mois de janvier 2025, qu’il a été arrêté au Cameroun au moment où, il s’apprêtait à reprendre un vol pour Paris. C’est ce 5 mai 2025, que ce dernier a été remis aux autorités judiciaires de la Centrafrique.  

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article