Selon les vidéos et les messages qui circulent, Armel Sayo est arrivé à Bangui dans la journée du 5 mai 2025 en provenance du Cameroun. L’information a ensuite été confirmée, par plusieurs médias Centrafricains dans la journée du 6 mai 2025.
Dès son arrivée à Bangui, Armel Sayo a été automatiquement remis à la justice Centrafricaine. A sa descente de l’avion à l’aéroport international Bangui-M’pocko, le chef rebelle Centrafricain n’a pas fait de déclaration officielle à la presse. Les autorités judiciaires Centrafricaines aussi, n’ont pas encore communiqué sur les conditions de cette extradition et de sa détention à Bangui en Centrafrique.
Armel Sayo, a été arrêté au Cameroun en janvier 2025 au moment où, il tentait de reprendre un avion depuis la ville de Douala à destination de la France. Les autorités Camerounaises avaient indiqué à l’époque, que cette arrestation est intervenue suite à une coopération judiciaire entre les services de renseignement Camerounais et Centrafricain.
Depuis son arrestation en janvier 2025, la justice Centrafricaine peine à obtenir son extradition à cause de la procédure jugée longue et laborieuse par la justice Centrafricaine. Au mois de janvier 2025, une première délégation Centrafricaine dépêchée au Cameroun, n’a pas réussi à obtenir l’extradition de Armel Sayo à Bangui.
Armel Sayo, chef du Comité Militaire pour le Salut et le Redressement du Peuple (CMSRP), est poursuivi par la justice Centrafricaine, pour des actes de violence et de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel en Centrafrique. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par les autorités judiciaires.