Certificat de nationalité : Tidjane Thiam joue une nouvelle carte

Bloqué au niveau du tribunal, Tidjane Thiam tente d’obtenir son certificat de nationalité par un autre moyen. L’ancien président du PDCI-RDA ouvre un nouveau front dans le bras de fer qui l’oppose à la justice.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam saisit le ministère de la justice pour obtenir son certificat de nationalité

On apprend que l’ancien président du PDCI-RDA a saisi le ministère de la justice pour la délivrance de son certificat de nationalité. La démarche est surprenante quand on sait que c’est le tribunal qui est habilité à délivrer le certificat de nationalité. Mais elle répond certainement à une stratégie.

Le président délégué du PDCI-RDA et ses avocats tentent visiblement de prendre les autorités du ministère aux mots. En effet, dans une conférence animée après la radiation, un responsable du ministère a affirmé que Thiam est désormais exclusivement ivoirien. Si cette déclaration est fondée, l’ex-président du PDCI-RDA peut avoir son certificat de nationalité sans difficulté.

Fraude aux législatives à Tiassalé : la CEI devrait poursuivre les auteurs
Côte d’Ivoire : des plages fermées à Grand-Bassam, la raison
Législatives en Côte d’Ivoire : La période des recours ouverte
Législatives en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko conteste les résultats

A lire aussi : Tidjane Thiam : « Je n’abandonnerai jamais »

Mais cela est loin de résoudre la problématique liée à sa radiation. Même si aujourd’hui, Tidjane Thiam est reconnu comme exclusivement ivoirien, il ne peut pas être réintégrer dans le fichier électoral sans une nouvelle révision. La CEI ayant refusé catégoriquement de procéder à une révision avant l’élection présidentielle, Tidjane Thiam ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :