La présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour 2025. Guillaume Soro, fondateur de GPS, est annoncé à cette échéance électorale.
Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Guillaume Soro sera là, selon un proche
Guillaume Soro a mis fin à son exil et s’est établi au Niger voisin. L’ancien président de l’Assemblée nationale a souhaité ne plus vivre loin de l’Afrique. Ainsi, après quatre ans en dehors du continent africain, le leader de GPS (Générations et peuples solidaires) a pris la route du chemin retour. Une fois à Niamey, l’ex-Premier ministre ivoirien a échangé avec le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tchiani, le lundi 13 novembre.
M. Soro s’est ensuite envolé pour le Burkina Faso. Le chef de file des soroistes a été reçu en audience par le capitaine Ibrahim Traoré le mardi 21 novembre. Pour l’heure, l’ex-chef rebelle n’a pas donné de date pour son retour en Côte d’Ivoire. Cependant, il n’entend pas rester longtemps loin d’Abidjan. « Si cela m’a pris cinq longues années pour regagner ma terre ancestrale africaine, il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne, par la grâce de Dieu le tout puissant », avait-il déclaré en réponse à Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, qui indiquait que le patron de GPS peut rentrer quand il veut.
Mevenly Soumahoro, membre du COC (Commission d’orientation et de coordination) de GPS croit fermement au retour de son mentor. Il a confié à nos confrères de Générations Nouvelles qu’il serait inconcevable de penser que Guillaume Soro sera absent à l’élection présidentielle de 2025. « Le président Guillaume Soro sera bel et bien présent pour les échéances futures par la grâce de Dieu », a-t-il déclaré.