En Côte d’Ivoire, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a conduit une enquête pour déterminer le temps que les Ivoiriens passent devant les médias. L’étude a été effectuée en deux temps : du 6 au 30 mai, puis du 17 juin au 8 juillet 2025. Les résultats publiés par l’institution révèlent que la télévision et le digital dominent dans le choix des canaux.
Les Ivoiriens consacrent près de 7 heures par à la consommation des médias
L’enquête a été menée auprès de 9 000 personnes dont l’âge est de 15 ans et plus, localisées à Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo et San Pedro. Selon la HACA, les critères de cette enquête sont conformes aux standards internationaux (ESOMAR/ICC et MRC). La télévision, la radio et le digital sont les types de médias pris en compte.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Médias et communication, un conseil installé
Les statistiques de la HACA montre que les Ivoiriens passent près de 7 heures devant les médias, tous moyens d’accès confondus. Sur les 7 heures, ils consacrent plus de 3 heures à la télévision et au digital. « Le pic d’audience télévisuelle est enregistré à 20 heures, touchant environ 36 % de la population, soit plus de 2 millions de téléspectateurs en juin. La consommation se fait majoritairement à domicile (95 %) », peut-on lire dans le document.
La radio capte le pic de son audience dans la matinée entre 6h et 6h 30 et touche au moins 413 000 auditeurs. Quant aux médias digitaux, ils captent généralement une audience composée de jeune, avec un taux d’accès estimé à 77 % pour les partages de vidéos, le téléchargement de fichiers audio et l’interaction sur les réseaux sociaux.