Un douanier congolais a été béatifié par le Vatican pour avoir refusé d’être corrompu ce dimanche 15 juin 2025.
Béatification d’un douanier congolais : le Vatican honore un martyr de 2007
Floribèrt Bwana Chui Bin Kositi a été kidnappé et tué en 2007. Motif : ce dernier a refusé que du riz rance en provenance du Rwanda soit transporté à travers la frontière vers la ville de Goma, dans l’est du Congo.
« Cet après-midi, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Floribert Bwana Chui, jeune martyr congolais, sera béatifié. Il a été tué à l’âge de 26 ans parce que, en tant que chrétien, il s’est opposé à l’injustice et a défendu les petits et les pauvres. Son témoignage de courage et d’espérance pour les jeunes de la République démocratique du Congo et de toute l’Afrique », a expliqué Pape Léon XIV.
L’événement a attiré une foule enthousiaste de pèlerins congolais mais aussi une grande partie de la communauté catholique congolaise de Rome. Ce dernier aura droit à une audience spéciale lundi avec le pape Léon XIV.
« Mais quand il a vu devant lui ces barils de riz gâtés, la première question qu’il s’est posée a été celle du bien-être de tous, de la santé de la population de Goma. Et c’est ce qu’ils lui ont offert, parce que les gens ont l’habitude d’offrir de l’argent, comme c’est toujours le cas. Mais ce jour-là, ces mafiosi se sont retrouvés face à un jeune homme qui, au nom de l’évangile, a dit non, il s’est opposé. Et Floribèrt, je pense que pour moi personnellement, je dirais pour tous les jeunes, c’est un modèle », a expiqué Aline Minani, amie de Floribert .
Lire aussi : Congo : à Brazzaville , un leader de l’opposition kidnappé
Dans ses fonctions d’agent de contrôle qualité pour les douanes , ce jeune homme de 26 ans était pleinement conscient des risques qu’implique le refus de pots-de-vin. Cependant, il mesurait tout autant les dangers liés à la distribution de denrées avariées aux populations défavorisées.