En Côte d’Ivoire, les piétons sont désormais passibles d’une amende pour non-respect du code de la route. L’annonce a été faite par le directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, lors d’une séance de sensibilisation.
Côte d’Ivoire : les piétons devront payer 2 000 F CFA en cas de non-respect du code de la route
Selon le directeur général de l’OSER, un usager piéton qui ne circule pas, par exemple, dans le couloir qui lui est réservé est passible de sanction. Il évoque un décret qui prévoit des amendes à cet effet. Il a précisé que cette mesure s’inscrit dans une politique globale de lutte contre l’insécurité routière.
D’après Kouakou Étienne, plusieurs infractions commises par les piétons peuvent entraîner une amende forfaitaire de 2 000 FCFA. Il s’agit, entre autres, de traverser en dehors des passages cloutés ou sans respecter les feux de signalisation, de marcher sur la chaussée alors qu’un trottoir est disponible, ou encore d’adopter un comportement dangereux pouvant mettre en péril leur propre sécurité ou celle des autres usagers de la route, notamment les automobilistes.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : violent choc entre mini-cars et piéton
Cette mesure, encore méconnue du grand public, a pour objectif de discipliner les piétons. En effet, selon les autorités, leur incivisme sur les routes est souvent à l’origine de nombreux accidents parfois graves. L’OSER entend donc faire respecter cette réglementation et réduire les risques d’accidents liés au non-respect du code de la route par les piétons.