L’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire a été remportée par le Président Alassane Ouattara. Pour ses followers sur Facebook, il a violé la Constitution avec son 4ᵉ mandat.
Le « non respect » de la constitution par le Président Alassane Ouattara fait débat sur sa page
Pour la troisième fois après 2015, 2020 et maintenant 2025, Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire depuis 2010, s’est fait réélire pour la 3ᵉ fois. Au contraire de 2015, les scrutins de 2020 et celui de 2025 ont été émaillés de violences.
À ce jour, plus de 1660 personnes ont été arrêtées dans les manifestations de contestation du 4ᵉ mandat du Président ivoirien. Plus de 11 personnes ont trouvé la mort lors de ces marches interdites. À l’approche de son investiture, Alassane Ouattara, qui a présidé dernièrement un Conseil des Ministres, a rappelé l’importance du respect des dispositions constitutionnelles.
Dans une série de textes publiés sur sa page Facebook officielle, le Chef de l’État ivoirien, qui s’est incliné devant la mémoire de ses compatriotes décédés tragiquement dans les troubles liés aux élections, a rappelé l’importance du respect des dispositions constitutionnelles.
« Le respect des dispositions constitutionnelles renforce davantage la crédibilité de nos institutions et l’ancrage de notre démocratie. Nous pouvons en être fiers », publie la page Facebook du Président.

Ce message du Chef de l’État a été contré dans les commentaires par plusieurs abonnés à sa page, bien qu’il soit salué par ses partisans. On pouvait lire des commentaires comme :
« Pendant que toi**-même** tu violes la Constitution et tu fais un braquage électoral. Kpaaa.»
De nombreux messages comme celui-ci disant :
« Félicitations à Son Excellence Monsieur le Président pour cette nouvelle étape de confiance et de stabilité. Votre engagement pour le respect des institutions est salué par tous les Ivoiriens attachés à la paix. Nous espérons, Excellence, voir aussi davantage d’actions orientées vers le social et la réconciliation nationale, notamment une marque de clémence envers certains prisonniers politiques, afin de consolider encore plus l’unité du pays. Toujours dans la paix et la cohésion nationale. », sont également dans les commentaires de la publication.
Un autre partisan du Chef de l’État ajoute :
« La Côte d’Ivoire est parmi les grandes nations dans ce monde : le développement partout, la paix, la sécurité, le prix du cacao et celui du café, un prix qui n’a jamais été fixé comme l’a fait M. le Président Alassane. Merci mon Président », de nouveaux commentaires plus critiques sont également visibles sur la page du Président.
Ce sont notamment les suivants :
« Respect des dispositions constitutionnelles quand ça vous arrange ! Rire rire rire » ou encore celui-ci disant : « Le mandat du Chef de l’État est de 5 ans, renouvelable une seule fois. Mais la démocratie, en Afrique, c’est malheureusement comme une chanson ; on entend, mais on ne voit pas. »

Malgré les menaces du Procureur, qui promet de poursuivre les auteurs d’offense aux plus hautes autorités du pays, les citoyens tiennent à leur liberté d’expression.
Ces commentaires qui renvoient le Chef de l’État dans ses derniers retranchements sont, d’un autre point de vue, la preuve de la vitalité de la démocratie en Côte d’Ivoire où des voix s’élèvent ainsi pour contredire le Président.

