Charle Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a démenti les rumeurs selon lesquelles, il aurait été refoulé de la résidence de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, au cours de de la célébration du 14 juillet à Abidjan.
Côte d’Ivoire : Blé Goudé dément avoir été refoulé de la résidence de l’ambassadeur de France
L’information qui a largement fait le tour des réseaux sociaux et reprise par certains médias, a entraîné de nombreuses réactions. Contacté par Linfodrome, le responsable de la communication du COJEP, Blanchard Hillard, a qualifié cette allégation de « folle rumeur ».
« Charles Blé Goudé n’a jamais été refoulé de la résidence de l’ambassadeur Belliard. Il n’était même pas présent à cet événement. Le COJEP y était représenté par notre vice-président, Joël Potey », a-t-il précisé. Une source diplomatique de l’ambassade de France a confirmé à Linfodrome qu’il n’y a pas eu d’incident concernant M. Blé Goudé.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : pourquoi les L-ATV débarquent à 3 mois de l’élection ?
Cette controverse intervient dans le contexte électoral particulièrement tendu. Membre de la coalition pour l’alternance pacifique, Charles Blé Goudé est régulièrement critiqué pour sa posture qu’il a jugée conciliante à l’égard du pouvoir. Comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, il a été radié de la liste électorale. Mais ce dernier continue de plaider pour un dialogue « franc et inclusif » afin de prévenir toute montée de tension avant la présidentielle prévue en octobre 2025.