Afficher les titres Masquer les titres
Robert Bourgi semble mener une mission contre le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. L’ami intime de Nicolas Sarkozy attaque sans réserve le chef de l’État ivoirien, qui se trouve être très proche de Sarkozy également, et l’on se demande bien pourquoi.
Nouvelle attaque de Robert Bourgi contre Alassane Ouattara
Lorsque Robert Bourgi s’exprime dans la presse, la légende veut qu’il soit toujours en mission, téléguidé par l’Élysée ou par de hauts dirigeants français. Même s’il affirme ne plus agir pour le compte de la Françafrique, son dernier livre, suivi de nombreuses prises de parole, en dit long sur sa volonté de se repositionner au cœur du jeu sur le continent africain. Cette semaine, le Président ivoirien Alassane Ouattara, déjà égratigné dans une célèbre déclaration de Bourgi sur la « vitrification de Laurent Gbagbo », par Nicolas Sarkozy, en prend de nouveau pour son grade.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Ouattara, Gbagbo, quand Bourgi dévoile le choix de la France
Après avoir affirmé qu’Alassane Ouattara n’était pas le véritable vainqueur de l’élection présidentielle de 2010, l’ami de Nicolas Sarkozy le critique désormais pour sa volonté supposée de briguer un quatrième mandat. « Aujourd’hui, Alassane Ouattara, qui ne voulait faire que deux mandats, voilà qu’il est en course pour un quatrième. Et cela, en ayant rayé Laurent Gbagbo de la liste », déplore-t-il dans un podcast de H5 Motivation, avant d’ajouter : « J’ai peur pour la Côte d’Ivoire, car Laurent Gbagbo est aujourd’hui aussi populaire qu’il l’était il y a vingt ans. »
Poursuivant au sujet de la candidature de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Bourgi insiste en disant : « Qu’on le laisse concourir, et on verra qui gagnera. Mais Ouattara veut faire un quatrième mandat. Peut-être veut-il battre le record de Paul Biya, je ne sais pas. Peut-être est-ce cela qui l’aspire… »
Côte d’Ivoire : Et Si Nicolas Sarkozy était opposé au 4e mandat de Ouattara ?
Ces propos interrogent sur la position réelle de Nicolas Sarkozy sur le possible 4e mandat d’Alassane Ouattara. Il y a quelques semaines, Afrique Intelligence révélait que l’ex-président français avait été mandaté par l’Élysée pour convaincre Ouattara de renoncer au quatrième mandat. Bien que le chef du RHDP ait de nouveau reporté l’annonce de sa décision à juin — peut-être en réaction à cette sortie de Bourgi —, il aurait opposé une fin de non-recevoir à cette tentative.
Lire aussi : Pourquoi Laurent Gbagbo a donné 2 milliards à Chirac
Les déclarations de Robert Bourgi pourraient donc être une mise sous pression indirecte d’Alassane Ouattara, orchestrée par Nicolas Sarkozy lui-même. Les critiques occasionnelles de Bourgi envers l’ex-président français sur ses décisions concernant la Côte d’Ivoire pourraient n’être qu’un écran de fumée pour masquer son rôle dans cette offensive contre ADO.
Le comportement de Bourgi est d’autant plus intriguant qu’il continue de clamer sa forte amitié avec Nicolas Sarkozy qui ne l’a jamais désavoué. Et pourtant, l’adage dit « l’ami de mon ami est mon ami ».