Côte d’Ivoire : en difficulté, le PDCI s’en remet aux occidentaux

Face à la radiation de son candidat de la liste électorale, le PDCI-RDA mise sur la diplomatie pour renverser la tendance. Dans un Mémorandum publié ce jeudi 15 mai, le parti invite les chancelleries et les partenaires occidentaux à agir pour une élection présidentielle inclusive en Côte d’Ivoire.

Présidentielle 2025 : le PDCI-RDA compte sur les chancelleries et partenaires étrangers

Dans un Mémorandum de plusieurs pages, le PDCI-RDA expose la situation conflictuelle qui agite la Côte d’Ivoire actuellement. Il alerte sur une élection non inclusive après la radiation de son président et d’autres leaders de l’opposition.

Le parti accuse ouvertement le régime RHDP d’avoir « planifié » l’élimination de la course des « principaux opposants pour se maintenir au pouvoir ». Selon le PDCI, l’exclusion des opposants, notamment de Tidjane Thiam, « affaiblirait la légitimité du processus électoral et de l’élu ». Le parti est formel : il faut agir au plus vite pour arrêter la saignée afin d’éviter une nouvelle crise qui pourrait affecter la stabilité de la sous-régionale.

Mamadou Koulibaly d’accord avec Tiani, Goïta et Ibrahim Traoré
Côte d’Ivoire : deux leaders d’organisations de planteurs de cacao incacérés

A lire aussi : PDCI-RDA : Tidjane Thiam réélu président

Justice économique en Côte d’Ivoire : le PPEF durcit le ton dans le scandale SNEDAI
Comment la Côte d’Ivoire a renforcé son maillage sécuritaire

C’est pourquoi, le PDCI-RDA lance un appel aux chancelleries et aux partenaires occidentaux. Il souhaite que ces différentes parties « usent de la diplomatie pour mettre fin aux dérives judiciaires et politiques du régime en place ». Le parti espère que cette intervention conduira à une élection présidentielle inclusive et transparente.

Le PDCI-RDA souhaite concrètement des actions de la part des chancelleries et partenaires occidentaux pour faire réintégrer tous les opposants exlcus, pousser le régime à la révision de la liste électorale avant octobre 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :