Les sociétaires du BURIDA étaient très heureux d’assister au siège de Canal+ Côte d’Ivoire de la signature de convention de partenariat entre les deux entités. Cela marque un pas significatif pour la représentation et la reproduction d’œuvres audiovisuelles.
Le BURIDA et Canal+ renforcent leur partenariat
Une étape très importante vient d’être franchie entre le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) et le Groupe Canal+ Côte d’Ivoire. Ainsi, pour la promotion des œuvres audiovisuelles en Côte d’Ivoire, les deux structures ont signé le jeudi 21 mars à Green Buro à Cocody Val Doyen dans les locaux de Canal+ Côte d’Ivoire, une convention de partenariat triennale (2024-2025-2026) relative aux droits d’auteur et aux droits voisins.
Ce renforcement de partenariat qui marque ainsi le début d’une collaboration prometteuse entre les deux entités représentées par les deux directeurs généraux à savoir Karim Ouattara et Aziz Diallo, date depuis plusieurs années. Il marque également un pas significatif vers la promotion et la protection des droits des artistes en Côte d’Ivoire et témoigne aussi de l’engagement de Canal+ envers le secteur culturel ivoirien. La convention triennale, qui prévoit une diversification des actions de Canal+ sur le territoire ivoirien, devrait permettre aux artistes de bénéficier davantage des revenus.
Par ailleurs, Aziz Diallo qui s’est dit heureux, a précisé que ce contrat triennal renouvelé élargit le champ des interventions aux productions numériques et aux points de vente du Groupe à l’intérieur du pays, entre autres. ‘’Notre contribution a augmenté avec ce nouveau partenariat’’, dit-il. Le Groupe Canal+ s’engage à utiliser les œuvres du répertoire du BURIDA dans le cadre spécifique défini par le contrat. Cela comprend la diffusion des chaînes éditées par le Groupe et des services interactifs, tout en s’acquittant des redevances prévues pour les années 2024, 2025 et 2026.
De son côté, Karim Ouattara a salué l’initiative de Canal+ et a exprimé sa gratitude pour ce partenariat qui représente une opportunité majeure pour les artistes ivoiriens. Il a souligné l’importance de protéger les droits des artistes face aux violations fréquentes, et a remercié Canal+ pour son soutien dans cette lutte. ‘’Aujourd’hui est un grand jour pour le BURIDA mais un grand jour pour la cause du droit d’auteur en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde’’, souligne-t-il. Avant de préciser : ‘’En Côte d’Ivoire, vous êtes le plus gros contributeur au droit d’auteur. (…) Vous enrichissez le patrimoine culturel, artistique’’.