Le FPI (Front Populaire Ivoirien) a rejoint la « marche pacifique » du Front commun PPA-CI et PDCI prévue pour le 9 août en Côte d’Ivoire. C’est à l’occasion d’une rencontre tenue mercredi 7 août au siège du PPA-CI que le président Pascal Affi N’Guessan a confirmé la présence de son parti à ce grand rassemblement.
Le FPI rejoint le Front commun PPA-CI et PDCI pour la marche de l’opposition en Côte d’Ivoire
Pascal Affi N’Guessan et son parti le FPI (Front Populaire Ivoirien) veulent participer à la marche de l’opposition du 9 août prochain à Yopougon. Selon le président du FPI, au regard de la gravité de situation actuelle en cette veille de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, son parti ne pourrait rester en marge de cette marche. A l’en croire, sa formation politique est farouchement contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara et également contre l’exclusion de leaders politiques comme Laurent Gbagbo, Thiam, Soro Guillaume, Blé Goudé. « Ce combat est national, et il exige notre présence », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PPA-CI fragilisé
De son côté, le PPA-CI représenté par son président exécutif s’est réjoui de l’arrivée de des camarades du FPI pour la lutte. Pour Dano Djédjé, la marche s’inscrit dans un intérêt commun qui vise à défendre une Côte d’Ivoire juste, démocratique et inclusive. Ainsi, il invite toutes les populations à rejoindre le mouvement afin de protester contre les irrégularités remarquées dans le processus électoral en cours.
Initialement prévue pour le 2 août, la « marche pacifique » du Front commun PPA-CI et PDCI, a été reportée au 9 août. La raison évoquée de ce report était le manque d’effectif au niveau des forces de police pour mieux encadrer la marche. Car, la majeure partie des policiers étaient du côté de Bouaké pour les préparatifs des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de côte d’Ivoire.